Magazine Emarketing

La fin des newsletter ?

Publié le 04 août 2009 par Geektrend @GeekTrend

De nombreux blogeurs & webmasters se posaient déjà la question il y a quelques années. Est-ce la fin des newsletters ? Nous allons donc essayer de réactualiser les données.

Pour les clients qui reçoivent la newsletter (ou pas d’ailleurs, les filtres permettant une protection), c’est un moyen de rester informé des promotions, des nouveaux produits … A la base, les clients se sont abonnés volontairement pour se tenir informés des opérations de leurs magasins web préférés.

Pour les distributeurs qui concoivent et diffusent la newsletter, l’intérêt est de générer du traffic.

Un concept prometteur. Et pourtant ?

Sur le papier, le concept semble prometteur. Pourtant, ce système présente très vite ses limites pour les deux parties.

Le temps consacré à sa réalisation comparé au retour sur investissement semble très limité.

En effet, si on considère que dans le meilleur des cas, 1% de l’audience aura ouvert le mail réçu.
Quel est alors le taux de clic puis le taux de transformation (de la personne qui lit la newsletter vers celle qui achète un produit).
On peut résumer tout ça par l’équation suivante:

Ouverture + Clic + Transformation = ?

Au passage, si une personne possède des stats fiables et actuelles, n’hésitez pas à les partager

:)

Certes, vous pouvez étudier l’heure de diffusion, le contenu, le format, le titre, le eye-tracking. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels experts qui vous expliqueront qu’il est encore possible d’exploiter un concept de newsletter.
Personnellement, j’y crois pas. Tellement déçu par la fréquence de spam, la banalité du contenu, les désabonnements qui ne fonctionnent pas, je considère la newsletter comme une pratique d’un autre âge.

D’autres outils

Et puis, il faut avouer que les marques peuvent utiliser d’autres outils.

Premier exemple: les flux RSS

La différence fondamentale entre un flux RSS et la newsletter est la perception du client.
En effet, la consultation d’un flux RSS est désirée, celle d’une newsletter est subie.

Deuxième exemple: le marketing conversationnel à travers les médias sociaux (Twitter, Facebook …)

Une interactivité plus forte, du mass marketing au marketing one-to-one, du contenu de plus grande qualité, une communication privilégiant le moment présent …
Imaginez une vente Flash déclenchée par un Twit ?

Pour conclure, à quoi bon proposer une newsletter sur un site ecommerce sachant qu’il ne déclenchera pas un grand intérêt et une valeur ajoutée pour le client ?
D’après vous, faut-il tout de même le conserver ou profiter de cet espace libéré pour mettre en avant des outils plus appropriés ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geektrend 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines