Magazine Bd

J'en ai marre des variantes Album

Par Franck Aniere

De temps en temps, les fascicules Marvel sortent en version variante exclusivement réservée aux magasins Album (même si on arrive à les trouver ailleurs).

Ces versions sont généralement identiques aux versions classiques, à part la couverture (sauf pour le Marvel Heroes v2 7 qui était vendu avec un ex-libris d’Olivier Coipel). Bien entendu, ces versions sont vendues plus cher que les versions standard (et la différence de prix tend à augmenter).

Je n’ai rien contre les version variantes, même si pour ma part je ne comprends pas qu’on puisse payer 2 à 3 fois le prix d’un fascicule pour avoir une autre couverture. J’ai moi même acheté des variantes lorsque le prix était raisonnable (genre 1 euro de plus) pour deux occasions : La mort de Captain America (qui n’était pas une variante Album) et pour avoir l’ex-libris de Coipel. Mais ce qui me hérisse au point de me donner envie de pousser ce coup de gueule, c’est la façon dont les variantes Album sont vendues.

En effet, lorsqu’il y a une variante Album, maintenant la sortie de la version standard est systématiquement repoussée. Il y a un battement d’au moins une semaine (voire deux une fois), et pendant ce temps seule la version variante est disponible. Je ne trouve pas cela très honnête, c’est très clairement fait pour inciter l’acheteur impatient à prendre une version qu’il n’aurait pas forcément achetée si les deux versions étaient disponibles en même temps (ne serait-ce que pour des raisons financières, la dernière variante Album en date – Marvel Icons – coûte 7.50 euros au lieu de 4.60). Au moins pour les autres variantes (SI par exemple), toutes les versions sont disponibles le même jour, laissant à l’acheteur la possibilité de faire son choix.

Il n’y a pas mort d’homme, ce n’est pas gravissime mais je ne trouve pas ça honnête. Même si je suis client régulier d’Album, ce n’est pas pour ça que je dois dire amen à ce genre de pratiques (qui sont décidées à un niveau plus élevé que celui des boutiques).

Personnellement, non seulement je n’achèterai pas la variante Album de Marvel Icons qui est disponible depuis vendredi semble-t-il (et pourtant j’ai une furieuse envie de lire la suite d’Iron Man !) mais si je peux prendre ce fascicule en kiosque sans m’embêter je ne vais pas m’en priver (il sort demain en kiosque). Je compte bien faire ça à chaque sortie de variante Album dont la version normale sortira plus tard, parce que je n’aime pas être pris pour un pigeon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines