Magazine Afrique

Khobz tabouna de semoule - Pain traditionnel tunisien à la semoule

Publié le 04 août 2009 par Soarabesque

26 mars 11

Le nouveau blog est installé, alors je vous invite à désormais venir ici : www.latunisienne.fr/blog  pour lire la suite des aventures de La Tunisienne et découvrir toujours plus de recettes!

chang

Les articles de ce blog seront progressivement transférés vers l'autre blog. Avis à tous mes abonnés, je vous mets sur la newsletter :)


25 mars 11

Ayééééééééé, je jubile :)  J'ai enfin terminé la nouvelle boutique La Tunisienne  et je suis ravie. J'ai mis plein de nouveaux produits, et d'autres encore vous

nouvelle_boutique_la_tunisienne

attendent pour les prochains jours...

Donc pour l'inauguration, je me suis dit que ce serait sympa de vous offrir les frais de port (à partir de 1€50) histoire de vous faire (re)découvrir les produits de La Tunisienne... Faites tourner, parlez en autour de vous, l'offre est limitée et ne durera que 48h (jusqu'à dimanche matin 9h30 exactement).

Voici quelques petites photos de ce qui vous attend dans la nouvelle boutique...

nwasser

yoyo

assiette_berb_re

23 mars 11

La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu! J'aime bien bosser dans le calme, tôt le matin, en écoutant Ali Riahi, un immense chanteur tunisien...

Je continue à fignoler la nouvelle boutique bien sûr : j'ai déjà fini la structure et les pages additionnelles, maintenant j'en suis au catalogue (vous allez découvrir pleins de nouveaux produits, ça c'est chouette), ensuite ce sera la mise en ligne des photos et je mettrai tout ça en ligne!

14 mars 11

La v2 de la boutique devant être prête au mois de juin, je me suis dit pourquoi attendre et rester avec la solution actuelle qui ne me plaît plus du tout?

J'ai fait chauffer la carte bleue, et après un petit tour chez OVH, je bosse sur la mise en ligne de la v1.5 de la boutique, sachant que le blog v2 va bientôt suivre aussi :)

Donc ne vous étonnez pas, j'ai mis la boutique actuelle en maintenance et je ne prends plus de commandes pour pouvoir me concentrer sur le projet en cours. Vous serez bientôt les premiers à découvrir la nouvelle Tunisienne et ses ateliers.

Ah mais wi... je ne vous ai pas encore parlé des ateliers... chaque chose en son temps, on verra ça dans le prochain post!

23 févr. 11

Je pensais que j'allais galérer, mais finalement je dénoue les petits bugs les uns après les autres sur la future nouvelle version de la boutique. Je sais pas vous, mais moi j'en avais marre d'avoir ce site peu ergonomique, avec peu de modèles et très limité en options.

Le nouveau a des supers options et je m'éclate à le mettre en place (mais alors qu'est-ce que c'est long!).

boutik1

boutik2

Je sais que je devrais pas, mais je résiste pas à vous montrer un peu du futur site (version temporaire bien sûr, la définitive sera meilleure!). Et aussi mon nouveau (3ème) logo (ben je cherche, je cherche... mais n'est pas graphiste qui veut).

logo2


Ce qui est bien quand on gère une entreprise sur le net, c'est qu'il faut régulièrement surfer pour se tenir au courant des nouveautés, des effets de mode, etc... Parfois, c'est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie, parce que même si le net est un formidable outil d'échange et de communication, c'est aussi le royaume du grand n'importe quoi.
Et j'ai eu l'occasion de constater un grand boom en ce qui concerne les boutiques virtuelles, on trouve de tout. Mais pas forcément dans une qualité exemplaire : des graphismes limités, pas de mentions légales... Alors est-ce si facile de créer une boutique en ligne?

Dans la théorie oui : on trouve des hébergeurs de boutiques toutes prêtes pour une somme dérisoire, ou alors des solutions gratuites, ou alors on plonge dans les logiciels open-source (type os-commerce, joomla, prestashop...)

Khobz tabouna de semoule - Pain traditionnel tunisien à la semoule

J'ai choisi Prestashop pour la future version de La Tunisienne


Mais dans la pratique, il faut se dire que le client n'est pas un idiot et qu'il est capable de repérer une entreprise sérieuse ou non, et que justement, gérer une entreprise c'est du boulot. D'autant plus que sur le net, tous les détails comptent, il faut avoir des photos nickel (faites par un professionnel si possible), une charte graphique béton, un site bien fait et ergonomique.
Une fois que tout cela est fait, il faut en plus de ça référencer le site, essayer d'attirer l'internaute, et vendre :)

Alors au final, qu'en penser? Comme toute solution, vendre sur le net a des avantages et des inconvénients. Les avantages : on peut bosser à la maison, la boutique est accessible 24h/24, 7j/7, les frais de gestion sont beaucoup moins élevés que pour une boutique en dur... MAIS (bah oui, y a toujours un mais) : avoir un trafic satisfaisant est difficile (voire très difficile), c'est plus difficile de donner envie d'acheter à un client qui ne peut ni sentir, ni toucher, on ne peut pas non plus convaincre, argumenter ou répondre à des demandes de clients...

En conclusion, (et ce que je dis n'engage que moi, bien sûr), une boutique sur le net c'est idéal pour commencer quand on a de petits moyens, pour se former au métier de chef d'entreprise sans trop de risques, pour se faire connaître... mais c'est comme tout, si on veut que ce soit bien fait, il faut bosser!

C'est drôle, aujourd'hui, je me sens bavarde. Si vous êtes arrivés au bout de l'article, alors ça va, je n'ai pas été trop barbante :p

21 févr. 11

financement_participatif

Dernière tendance dans le monde de l'entreprise : le financement participatif. Alors kézako? Il s'agit en fait pour des porteurs de projets (artistiques, associatifs, TPE) de se faire prêter des sous par les internautes pour monter leurs affaires, et rembourser la somme avec un certain % d'interêts.

Eh oui, fini de se faire jeter par les banquiers, il est maintenant possible de lever des fonds sur le net. L'interêt? Les prêteurs (c'est à dire vous, moi, le voisin...) récupèrent leurs sous avec un taux de rémunération à 4.5% (garanti par le site qui joue les interlédiaires). Le site se rémunère avec 1 à 2% en plus sur l'interêt de 4.5%. Et le porteur de projet trouve des fonds pour réaliser son projet, justement.

Personnellement, je trouve l'idée bonne (comme souvent dans ce qui nous vient du monde anglo-saxon). Le taux d'interêt n'est pas énorme, et puis c'est convivial je trouve. Je me place des 2 côtés de la barrière : en tant que chef d'entreprise, je pense y faire appel peut-être bientôt, et en tant que citoyenne, je trouve l'idée super, on participe à l'économie française et en même temps on se fait des sous (mieux que le livret A).

Quelques adresses :

http://www.financeutile.com/

http://www.mymajorcompany.com/  (pour les artistes)

http://www.friendsclear.com/

Une autre façon sympa de soutenir des projets, on donne de l'argent, et en échange on obtient des avantages en nature (mais pas ceux auxquels vous pensez, lol) : places de concerts, artisanat, photos, cours de cuisine, etc...  Un idée sympa, pas mal du tout et surtout un moyen aussi de donner un coup de pouce pour le plaisir :)

Quels types de projets? Plutôt des films, tours du monde, livres, etc...

http://fr.ulule.com/

http://www.kisskissbankbank.com/

Préparez vos chéquiers, j'arrive :)))))))

18 févr. 11

... j'ai passé l'après-midi à m'amuser avec Photofiltre jusqu'à ce que je réalise une belle image pour La Tunisienne, la nouvelle en-tête de l'entreprise.

logo_la_tunisienne

Maintenant, c'est le signe que vous retrouverez sur toutes les étiquettes de vos produits La Tunisienne :)  Au fait, il y a des tas de promotions en ce moment dans la boutique, profitez-en, il ne me reste déjà presque plus rien :)

17 févr. 11

creationEntreprise

Pour un tas de raisons...

- Pour être mon propre patron et qu'on arrête de me faire bosser comme une esclave pour des clopinettes : il ne faut pas se leurrer, c'est difficile de trouver un bon boulot, bien payé (au moins assez pour vivre) dans lequel on est heureux. Le SMIC ne suffit pas plus pour vivre correctement.  Je ne me paye pas encore, mais j'ai bon espoir de pouvoir me verser un salaire d'ici quelques semaines...croisons les doigts.

- Parce que je suis double, française et tunisienne, j'ai envie de contribuer à la vie économique de mes 2 pays. J'achète mes produits à des petits commerçants au prix de vente NORMAL, ou à des mères de famille qui préparent des produits maison pour arrondir leur fin de mois, et ma société est française, je paie mes impôts en France. J'aurais pu créer mon entreprise en Tunisie où j'aurais pu bénéficier de nombreux avantages financiers, mais cela reste mon choix.

- Pour voyager souvent dans le cadre de mon travail, et re-découvrir la langue et la culture de mes parents. En revanche la culture française est connue en Tunisie, puisque vous n'êtes pas sans savoir que le français est la 2ème langue officielle du pays. De plus, de nombreuses boutiques françaises existent déjà là-bas : Yves Rocher, Carrefour, bricorama, etc... sans parler des produits importés qui ont un grand succès (surtout le chocolat).

- Parce que je suis gourmande, mais ça vous l'aurez sans doute déjà remarqué :)

- Pour être libre : de prendre une après-midi de congé, d'emmener Lili faire sa promenade ou chez le pédiatre quand c'est nécessaire, de faire la sieste (essayez, c'est divin!), de travailler le dimanche...

- Pour réaliser mes rêves : ouvrir une pâtisserie en dur (au fait, si vous avez une boutique à louer sur Toulouse, contactez-moi :p), un hammam, un salon de beauté oriental, un restaurant, une sandwicherie... (ouf, chuis quand même un peu utopique là).

Je retourne au boulot, sinon je vais jamais y arriver...

15 févr. 11

Moi oui en tout cas :)  Je vous laisse un petit aperçu de ce que je vais faire dans ma cuisine cet après-midi... (et la recette promise hier arrive, don't worry!)


Page suivante »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pain d'Epices

    Lors d'une discussion avec une amie il y a quelques jours, celle ci me demandait si c'était compliqué de faire un pain d'épices, et la réponse fût non bien sûr!! Lire la suite

    Par  Charmela
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Pain blanc

    Recette bien classique à bord, le pain ! Bon chaud et croustillant... mmmmm, un délice ! Pour 2 gros pain (moules à cake) 800 g de farine 2 grosses càs de levur... Lire la suite

    Par  Croquepomme
    VOYAGES
  • Pain d'épices

    Ah le pain d'épices ... c'est toute une histoire d'amour ... Si je devais choisir parmis tous les gâteaux sans hesiter se serait le pain d'épice. Lire la suite

    Par  Aurelie83
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Pain Régence

    J'ai recommencé ce pain 3 fois avant de pouvoir vous le présenter... Premier essai: bof, je me suis ratée dans la pâte, elle était trop molle, résultat, du... Lire la suite

    Par  Scherneel
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • PAIN : Lagana

    PAIN Lagana

    Λαγάνα   Je partage avec vous cette recette très inédite du pain consommé en Grèce le premier jour du Carème orthodoxe, la lagana. ... Lire la suite

    Par  Maryathenes
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, SAVEURS DU MONDE
  • Pain viennois

    Pain viennois

    Cela faisait un moment que je n'avais pas mis de recettes de pains ou de viennoiseries donc voici une délicieuse recette de pain viennois qui vient du livre... Lire la suite

    Par  Magalie1975
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Premier pain cocotte

    Lorsque l’on plonge dans l’univers de la boulangerie, on est subitement happé par un monde passionnant où l’on peut repousser sans cesse les limites. On commenc... Lire la suite

    Par  Bio Nation
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Soarabesque 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte