Magazine Environnement

L'eau du robinet à Tours : écologique et de très bonne qualité ...

Publié le 04 août 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

La loi du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l'environnement prévoit en son article 73, la présentation au Conseil Municipal d'un rapport sur le prix et la qualité du service d'eau potable, et ceci, dans un souci d'une part de responsabilité des élus face aux consommateurs et d'autre part d'amélioration de la transparence des tarifs et du fonctionnement de ce service.
A TOURS,
Le Rapport annuel a été présenté au conseil municipal du 6 juillet 2009.
Tours capte son eau potable dans la nappe alluviale de la Loire depuis son captage de l'Ile Aucard (plus de 5,3 millions de mètres cubes en 2008) et de l'Ile de Rochecorbon (4,4 milliards de mètres cubes), soit un total de 9,7 milliards de mètres cubes.
L'eau issue du forage dans le cénomanien reste et elle est destinée à juste faire un appoint lors des périodes d'étiage de la Loire (quantité : 31 018 m3).
Cette démarche montre la démarche particulièrement écologique de la ville de Tours. De plus, nous pouvons noter que la qualité de l'eau est particulièrement bonne : pas de nitrates, pas de pesticides.
Qualité écologique et prix en baisse...
`
Exploitée en régie municipale, l'eau est une des moins chère de France : 0,76 euro le m3 / 2,32 euros le m3 avec les taxes d'assainissement (baisse de 2,44% par rapport à 2008).
Investissement 2009 : 4,4 millions d'euros
Ces investissements concernent :
  • des travaux de réhabilitation de réseaux de distribution et de renouvellement des équipements pour 3 millions d'euros
  • l'investissement de 1,2 millions d'euros concerne la station d'alerte contre les pollutions de la Loire de Rochecorbon
Dominique Lemoine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog