Magazine High tech

Mais que fait la police ?

Publié le 04 août 2009 par Exkwhando

Mais que fait la police ?

Ouah quel jeu de mot ! Attendez deux minutes, j’essaie juste de m’en remettre parce que là je suis encore plié en deux … c’est bon. Ah non … ah si, la c’est vraiment bon !

Il y-a des polices comme ça qui sortent d’on ne sait-où, même si tout webmaster qui se respecte se doit d’avoir au moins souille une fois de sa souris le site Dafont, il en est qui ont une petite histoire à raconter

Ecofont : Une police « écolo-gruyère » qui doit utiliser soit disant beaucoup moins d’encre (20% qu’ils disent) grâce à ses trous, en fait elle utilise le phénomène d’engraissement très connu dans le monde de l’imprimerie et profite ainsi de la capillarité du papier pour s’imprimer comme une police normale. Sur le papier (vanne contextuelle !) ça paraît une bonne idée mais de mon avis, il s’agit plutôt d’un coup marketing très bien trouvé de la part de SPRANQ, agence de communication spécialisés dans ce genre de concepts. Mais bon, ça à la mérite d’exister au prix ou sont les cartouches d’encre
Site : http://www.ecofont.eu/ecofont_fr.html

IQ Agility Font : Bon alors la c’est carrément un coup marketing, il s’agit de l’agence Pleaseletmedesign qui à imaginé une police crée grâce à la capture des mouvements faits par une Toyota IQ. Tout simplement, une caméra placée au plafond du hangar capture les 4 angles de la voiture (vert, bleu, jaune, rouge) et retranscrit le tracé de leurs mouvements. Après faut juste un bon pilote et en avant Guingamp ! Ca me rappelle vaguement cet épisode de Pimp My Ride où ils avaient mis des injecteurs de peinture sous les roues de la voiture, ou même cette pub BMW.
Site : http://www.iqfont.com/index.php?#lang=fr

Clipper : Alors la, c’est complètement barge, je me demande où le gars est allé chercher ça… Dominic LeHair, un designer s’est amusé a découper des bouts de papier avec un coupe ongle, à déposer le tout sur une plaque, à la photographier et balancer le tout dans Illustrator et au final convertir le tout sous forme de police. Comme quoi, il fallait juste y penser. Par contre elle n’est pas facile à caser partout, le fait que les lettres soient à la limite de l’obésité empêche parfois bien souvent la lecture de ces dernières.
Site : http://www.behance.net/Gallery/Clipper/243060

FontPark : Ici il ne s’agit pas de police à proprement parler mais de jeu avec les polices, un peu à la croisée entre de l’art ASCII et des calligrammes, l’exercice est relativement complexe et compliqué car il faut essayer, tourner, superposer les pauvres polices jusqu’à ce qu’apparaisse un joli dessin. Les exemples sont magnifiques, on trouve beaucoup de mangas, certaines œuvres sont aussi assez difficiles à cerner. Ça vaut tout de même le coup d’essayer surtout pour ceux qui sont fans de calligraphie.
Site : http://fontpark.morisawa.co.jp/

Fontstruct & BitFontMaker: Finies les jolies histoires de polices, ici on crée sa propre police; le premier site est carrément un atelier complet de création avec arrondis, enjolivures et tout le tralala pour créer de jolies polices. Le second est plus un atelier de test pour créer des polices bitmap pour PC et Mac. Il faut être vraiment patient avec ce genre de petites choses mais surtout, il ne faut pas avoir peur de planter son navigateur en plein milieu de la créa…
Site : http://fontstruct.fontshop.com/ & http://www.pentacom.jp/soft/ex/font/edit.html

Si vous désirez d’autres sources sur la police : c’est par là ! (pardon c’était trop tentant)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Exkwhando 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine