Magazine Culture

Le BULLETIN des AMIS de SAINT-POL-ROUX sur la toile

Par Spiritus
Le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux bénéficie d'une confraternelle sympathie qui me ravit. La toute fraîche parution du dernier numéro a ainsi été relayée par quelques sites et blogs, qu'il m'est agréable de mentionner, tant ils me sont devenus, depuis longtemps, incontournables.
Voici d'abord les Feuilles d'automne, où le livre, dans sa matérialité, est mis à nu ; et Yves Letort, qui est libraire, est un passionné qui ne sacrifie pas exclusivement à la haute bibliophilie, mais commente tout aussi bien des éditions populaires, les keepsakes romantiques chers à Emma Bovary, ou les petits papiers qui truffent quelquefois, lui ayant sans doute servi de marque page, le bouquin récemment chiné. Yves Letort est un passionné, ai-je dit, et il n'hésite pas à donner de sa personne physique pour promouvoir les bonnes causes.
Est-il utile de présenter l'excellent Livrenblog ? Je ne le crois pas, et je me contenterai de dire ceci : lorsqu'il sera passé dans les moeurs de la critique et de l'université de citer leurs sources puisées en l'internet, notre ami Zeb connaîtra, en ces petits milieux, une gloire universelle.
On pourrait en dire tout autant de Christian Buat et du site des Amateurs de Remy de Gourmont, qu'on pourrait passer plusieurs semaines à visiter sans jamais en épuiser la matière.
On retrouve sans difficulté, dans les billets des Ames d'Atala, le mauvais esprit délicieux d'Amer. Et lire le blog permet d'attendre moins impatiemment la parution du troisième numéro de la "revue finissante".
Le BULLETIN des AMIS de SAINT-POL-ROUX sur la toile

Achevons, momentanément, ce petit tour de l'horizon virtuel, avec le Cabinet de curiosités d'Eric Poindron, que les fidèles des Féeries intérieures connaissent déjà puisqu'il nous fit l'honneur et l'amitié de nous donner un beau texte sur Paul Fort. L'esprit des lieux y fut très-récemment accueilli et s'y dévoila le temps de répondre à l'étrange questionnaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiritus 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines