Magazine Bd

BD numérique : l’actu des deux dernières semaines

Par Bse

C’est l’été, tout fonctionne au ralenti… et pourtant le monde de la BD numérique continue d’avancer ! Voici un petit tour d’horizon des news des deux dernières semaines.

Les articles qui font le point

Beaucoup de choses se sont passées ces derniers mois dans le domaine de la BD numérique. Certains journalistes profitent de l’été pour faire le point. L’article de Manuel Picaud sur Auracan.fr résume la situation en donnant un bon aperçu des acteurs déjà présents, ainsi que ceux qui vont se lancer dans les mois à venir. du9.org réfléchit également à la question, et s’intéresse à la question juridique posée par la bande dessinée numérique.

Deux nouveaux projets aux USA

Deux acteurs de plus se sont lancés sur le marché américain. Le premier se nomme ComiXology, et semble proposer une lecture sur iPhone relativement similaire à celle mise en place en France par Ave!Comics. Les titres proviennent des catalogues d’éditeurs indépendants. Plus d’infos à ce sujet sur Actualitte.fr.

Le second projet est très intéressant, car il s’agit d’une opération commune entre Amazon et l’éditeur Archaia, visant à publier un titre sur le Kindle 2 (le lecteur d’Amazon), cela 3 à 6 mois avant sa sortie papier. Le premier chapitre sera accessible gratuitement depuis le Kindle, les chapitres suivants seront vendus $0.99, portant ainsi le prix total de la version numérique à $7.72. L’oeuvre prix papier sera vendue à $14.95, avec des bonus qui ne seront pas présents dans la version numérique, ce qui est original. D’autres titres du catalogue seront portés sur la tablette par la suite. Plus d’infos sur publishersweekly.com (en anglais).

Ave!Comics : lancement prochain de Bludzee, rumeurs concernant le piratage, et tablette Orange

Nous vous avions déjà parlé du projet 100% numérique de Lewis Trondheim. Plus d’informations sont désormais disponibles, par exemple sur Otakia.com. Par ailleurs, Wartmag fait remarquer que cette bande dessinée – bien que créée spécifiquement pour les supports numériques – n’utilisera pas les effets de transition que propose la plate-forme d’Ave!Comics. Autre information intéressante : il faudrait 10 000 lecteurs à Ave!Comics pour tirer profit de ce projet, ce qui représente un CA de (à la louche) 8,90 * 10 000 = 90 000 € TTC.

Par ailleurs, un article de Didier Pasamonik sur ActuaBD.fr fait état d’une rumeur selon laquelle Ave!Comics profiterait et favoriserait le piratage des bandes dessinées. Difficile de se faire une idée sur le sujet, car la susmentionnée rumeur n’est pas vraiment détaillée. Est-ce parce que l’application myComics d’Aquafadas permet la lecture des archives en .cbr, .cbz, .zip, et des PDF, qui sont les formats habituellement utilisés pour les échanges illégaux de BD (voir ce sujet sur le site de l’Association des Auteurs de Bande Dessinée) ? Ou autre chose ? Dans un autre registre, l’article nous apprend qu’Aquafadas est en train de mettre en place une solution de tatouage numérique (c.a.d. du watermarking), rejoignant ainsi digiBiDi dans l’utilisation de cette mesure de dissuasion.

Dernière info toute fraiche concernant Ave!Comic : la plate-forme sera accessible depuis le Tabbee, la tablette internet de salon développée par Orange. Plus d’infos à ce sujet sur eBouquin.fr.


Au lieu de traîner ici, allez donc lire des BD sur digibidi.com !Similar Posts:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bse 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog