Magazine Culture

Noir américain - Armand Cabasson

Publié le 04 août 2009 par La_liseuse

Noir américainEds Thierry Magnier - Recueil de nouvelles - Octobre 2008 - 176 p.
Présentation de l'éditeur :
Quand le rêve américain tourne au cauchemar, c’est tout le monde moderne qui vacille. En dix nouvelles à suspense, passant du pur thriller au polar psychologique, ce recueil coup de poing trace un portrait au vitriol d’une Amérique qui part en roues libres. Tueurs à la recherche de la rédemption, policiers en déroute, enfants victimes ou bourreaux, Monsieur tout le monde en quête du sens de la vie dans la violence… Noir américain est, comme son titre l’indique, un recueil de récits noirs, très noirs, qui feront date en littérature policière pour la jeunesse.
 

Le sommaire :
1. Jenny et Grapp le monstre
2. La chute du monde moderne
3. Faire boire le désert
4. Voix nocturnes
5. L'exquise beauté des cafards
6. J'aurais voulu être du FBI
7. Le Grand Méchant Loup
8. Le sabre de Shiloh
9. Démons et revenants
10. Loin à l'intérieur, là où moi seul peux aller

Ce recueil de nouvelles rassemble 10 récits plongeant au cœur de la culture américaine et de ses dérives. Ici le beau rêve américain laisse place à une violence comme on la rencontre fréquemment dans les séries télé. Psychiatre de profession, Armand Cabasson en profite pour explorer les moult travers de l’âme humaine. Comment un citoyen lambda peut-il évoluer au point de devenir violent ou de vouloir se faire justice lui-même ? Dans ces pages, le mal se rencontre à chaque coin de rue : en milieu rural comme dans les grands centres urbains. Le lecteur y croisera une galerie de personnages divers et variés, monstrueux mais fascinants.


Dans Jenny et Grapp le monstre, une petite fille dessine un monstre censé la protéger de quelques dangers dans le New Jersey. La chute du monde moderne évoque la vie d’un employé harcelé par son boss et qui se voit peu à peu perdre pied jusqu’au jour où un événement dramatique réveille en lui un nouvel être. Faire boire le désert n’est rien de plus qu’une expression de taulards mais quand plusieurs incidents se produisent, cette expression peut prendre une toute autre signification. Se venger, voilà le plan de Will dans Voix nocturnes. C’est au cours de ce long périple qu’une rencontre - disons virtuelle - va venir enrayer la machine. Une libération providentielle après 7 années de souffrances. Ainsi va le recueil : de la soif de vengeance, au besoin de faire du mal à autrui, en passant par le souhait d’expier ses fautes à tout prix. Bien que très condensé, Noir américain est une saisissante mosaïque de nouvelles cohérentes et éloquentes.

undefined


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine