Magazine Culture

Oscar et la Souris : Le déclencheur.

Par Pierreh66

J’étais en train de remplir mon formulaire pour mes prochains ateliers d’écriture de cet automne et il m’est revenu à l’esprit mon premier texte exécuté cette soirée de septembre 2007, là où tout s’est éclairci dans mon esprit et que j’ai su que j’avais une passion qui s’étouffait dans mon for intérieur et qui allait maintenant prendre son envol.

Un texte à contrainte écrit en 10 minutes et lu devant public quelques instants après.Je vous le livre ici , pur et intact, sans réécriture , ratures ou corrections. Tel quel. Ce soir là, j’ai été subjugué par cet exercice et, de par cet évènement, je sais maintenant que j’écrirai toujours et toujours.

Contraintes:

Phrase de départ: Oscar a retrouvé ses ailes la nuit où…

Mots imposés (ou de même famille): Souris, téléphone,grimace,vinaigre,enfer, tambour, précipice, mots, nuage, basculer, arc-en-ciel et fourchette

Expressions idiomatiques: À en fendre l’âme, débarrasser le plancher,homme de paille, abandonner la partie, coq à l’âne, la mer à boire, un pot de colle et prophète de malheur.

Le tout en 250 mots et en 10 minutes.

Ce fût une révélation !

OSCAR ET LA SOURIS

Oscar a retrouvé ses ailes la nuit où il a aperçu une souris qui était assise au bord d’un précipice et qui semblait être désespérée à en fendre l’âme. Alors il s’avança et voulut lui demander ce qu’il n’allait pas et ce en pesant ces mots.

- Bonjour la souris, qu’est ce qui vous tourmente par cette si belle soirée?, dit-il, avec une grimace non dissimulée .Vous semblez avoir une mine qui tourne au vinaigre.

- Ma vie bascule dans un enfer, j’ai reçu un coup de téléphone de ma copine et elle me somme de débarrasser le plancher,car elle trouve que je suis inerte et sans émotion comme un homme de paille.

Oscar, ne voulant pas abandonner la partie,répondit en sautant du coq à l’âne :

-Ce n’est pas la mer à boire ! Si vous avez encore votre cœur qui tambourine pour elle, alors décrochez-lui l’arc-en-ciel, amenez-la à un restaurant de bonne fourchette et je vous garantis qu’elle flottera certainement sur des nuages par la foi de tous mes sens !

La souris rétorqua du même souffle :

- N’y comptez pas trop, car c’est exactement ce que j’avais entrepris et tout ce qu’elle a trouvé à me dire c’est : « Fiche le camp ! Tu es vraiment un pot de colle ! » Alors vos conseils, gardez les pour vous espèce de prophète de malheur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines