Magazine Politique

Hugo Chavez, apprenti dictateur ou dictateur ?

Publié le 05 août 2009 par Bloginfo

La résurgence des procès staliniens en Iran orchestrés par le “frère” de , Mahmoud Ahmadinejad (ou la mort de Michael Jackson), est-elle la seule raison du silence de la gauche française face à la décision prise par le Président vénézuélien de faire taire 34 médias d’opposition ? Selon le Figaro, ce serait au total 200 médias qui seraient condamnés au silence à très court terme.

Le silence accablant de la gauche française sur Chavez

Le silence accablant de la gauche française sur Chavez

Comment peut-on se taire ? Elu en 1998 démocratiquement, militaire de formation et de profession, Chavez avait tenté un coup d’état en 1992. En décembre 1999, il fait porter la durée du mandat présidentiel à 6 ans.  En 2001, pendant un an, il obtient les pleins pouvoirs en gouvernant par décret - sans passer par l’Assemblée - dans six domaines :

  • économique et social,
  • infrastructures,
  • transports et services,
  • sécurité civile et juridique,
  • sciences et technologie,
  • organisation et fonctionnement de l’État.

En 2007, il tente de faire taire la télévision d’opposition RCTV accusée d’avoir soutenu le coup d’état raté contre lui en 2002. En décembre 2007, le peuple vénézuélien refuse de prolonger le mandat présidentiel de 6 à 7 ans et la fin de la limitation du nombre de mandats pour le Président. En 2009, il ressert le couvert et obtient le droit de se représenter en 2012.

En droit, c’est l’intention et  la préméditation qui qualifient la nature criminelle de l’acte d’un délinquant. Les intentions de me semblent, pour ma part, extrêmement claires. Clairement, le doute n’est plus permis : le populiste se couvre progressivement des habits d’un dictateur bien ordinaire.

Source : le Figaro

Crédit photos : Rue89, la Bataille socialiste, Questions critiques

Tags : , , , , , ,

Articles relatifs

Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Bloginfo 29 votes

Magazines