Magazine Cinéma

Gen, terreur psychiatrique

Publié le 05 août 2009 par Olivier Walmacq

Gen_2006__aff

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h40

l'histoire: Un hôpital psychiatrique est le théâtre d'un mystérieux suicide. Deux officiers de police enquêtent. Certains patients sont assassinés dans d'effroyables conditions. Tout cela a-t-il un rapport avec le docteur Deniz, la jeune femme qui vient d'intégrer l'équipe soignante?

la critique de Eelsoliver:

Gen, terreur psychiatrique est un film turque, réalisé par Togan Gökbakar. Inutile de citer les acteurs, ça ne vous dirait rien... Et à moi non plus par ailleurs.
Ce film est plutôt réputé sur les sites cinéphiles, et à juste titre. Nul doute que Gen, terreur psychiatrique risque de faire encore parler de lui.

En effet, le film de Götbakar nous plonge au sein d'un hôpital psychiatrique. Ce qui a déjà le don de plomber l'ambiance. Et le réalisateur en profite pour mettre en place une atmosphère sombre et ténébreuse.
Un nouveau docteur (le docteur Deniz) arrive dans l'équipe soignante.
Visiblement, elle est ici pour faire la lumière sur sa mère, schizophrène et soignée dans cet hôpital il y a quelques années.

Pour nous plonger dans ce thriller glauque et tendu, le réalisateur prend son temps pour nous présenter l'institution en question. Les patients sont presque tous des individus dangereux.
Certes, les neuroleptiques permettent de calmer leurs angoisses et d'atténuer leurs pulsions. Mais certains de ces patients nécessitent le placement en chambre d'isolement.

Un acte médical malheureusement nécessaire quand le patient met en danger les autres et lui-même. Rapidement, des meurtres mystérieux ont lieu.
Et deux policiers enquêtent. Mais le docteur Deniz veut connaîter la vérité sur sa mère. Elle décourvrira le lien qui existe entre les crimes et sa mère.
Autant dire que le dénouement du film est très suprenant. En résulte un thriller efficace, solide et nerveux. Nul doute que Gen, terreur psychiatrique est appelé à devenir une référence.

note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines