Magazine France

Revue de presse : quand Ségolène Royal copie Mylene Farmer !

Publié le 05 août 2009 par Nicolas Koenig

Eureka ! J’ai enfin compris le plan com’ de Ségolène Royal. La lecture de sa lettre annoncant son départ en vacances a provoqué l’illumination que j’attendais. Ségolène a tout pompé à… Mylène Farmer ! La mise en scène, la gestion des fans, le suspense, le désir (d’avenir) et surtout cette thématique qui la rend intouchable : la fée ! Eh oui ! Comme Mylène est la fée de la chanson française, Ségolène est la fée de la politique française. Mon Dieu ! Comment ai-je pu passer à côté si longtemps ! Tenez, décortiquons un peu sa lettre estivale d’adieu à ses fans :

“Chères amies, chers amis,
L’été nous invite à faire une pause, à prendre du recul et de la hauteur (déjà là, c’est énorme : l’été on a tous tendance à s’effondrer des heures dans un transat au bord d’une piscine pour cuver son rosé. Mais pas Ségolène, qui “prend de la hauteur”. Eh oui ! Les fées, ça vole !)

Je ne veux pas ajouter à la cacophonie du Parti socialiste, qui a plus que jamais besoin de travail, d’idées neuves, et de sérénité. Ne nous abîmons pas dans les concours de petites phrases qui écœurent les Français. Travaillons à relever la gauche, face à une droite arrogante et trop sûre d’elle-même. Travaillons à rendre possible une nouvelle espérance (La fée est harmonie et beauté, elle ne peut être conflit et chaos, d’autant que la fée doit affronter souvent la vilaine sorcière de la droite. Bouh!)

Avec vous, j’ai porté les couleurs de la gauche à l’élection présidentielle de 2007 (la fée s’est fait étaler, mais la fée a la mémoire courte). Avec vous, j’ai porté l’exigence de la rénovation lors du débat du Congrès (idem, la fée s’est fait étaler, mais etc). Cela me crée des devoirs. J’ai, en effet, une responsabilité particulière : celle d’agir pour rassembler nos forces et aider le PS à changer vraiment, en profondeur (La fée peut tout transformer comme elle le veut avec sa baguette magique, c’est ça le pouvoir de la fée !)

Chacun comprendra donc, (enfin! Si les militants de DA étaient neuneus, ça se saurait !) fidèle à ma conception de la politique (Donc, il y en a une !), que je ne veuille pas être instrumentalisée dans un quelconque courant ou sous-courant, à l’heure où le PS souffre d’être si fragmenté. C’est pourquoi, en réponse à vos questions arrivées nombreuses sur le site, je ne prendrai pas part aux multiples initiatives de courants qui vont avoir lieu cet été, en leur recommandant d’être sérieux et respectueux de chacun, et à faire des propositions crédibles pour améliorer la situation du pays (La fée est libre, elle vole au gré du vent au mépris de ceux qui voudraient l’amener à trahir Peter Pan, comme le vilain capitaine Crochet qui veut corrompre Clochette).

Et je vous invite d’ores et déjà à venir nombreux, le samedi 19 septembre à Montpellier, pour la Fête de la Fraternité précédée d’une Université populaire participative (Waouh! Ca va être dément !)

Retrouvons-nous ensuite à Poitiers du 1er au 4 octobre pour l’Université européenne et internationale organisée avec Edgar Morin sur le thème : « Au-delà du développement. Les sept défis pour une politique de civilisation ». (Et voilà, comme Mylène annonçant les dates de ses concerts féériques à ses fans, Ségolène fait de même avec son célèbre “Fraternité Féérique Tour”).

A l’appui de ma démonstration, je vous invite à lire les paroles de cette chanson de Mylène Farmer, “L’Histoire d’une fée, c’est…”, chanson qui a été visiblement écrite par la fée Mylène pour la fée Ségolène.

“Quand on m’aime je danse (Comme au Zénith)
Quand on veut j’apparais (Ah! le meeting de Rézé avec la sorcière Martine)
Trois p’tits tours et silence (Les européennes, c’est pas ma défaite)
J’suis pas en latex (Tu vas voir ta gueule Orelsan!)
Quand on m’oublie
Le sens de ma vie
Disparaît (j’ai une responsabilité particulière etc)

Faire un vœu ou bien deux (Euh… L’Elysée et puis, euh… L’Elysée…)
Et puis fermer les yeux (le Royalisme rend-il aveugle?)
Je suis là (Ségolène je te vois!)
Pour celui et pour ceux
Qui n’ont pas froid aux yeux (Les Ségolénistes sont tout sauf aveugles!)
Qui croient en moi (25% des Français, dernier sondage Opinion Way…)
Faire un souhait pour de vrai
Et puis croire au mystère (le mystère Mylène, le mystère Ségolène… idem)
C’est un style, c’est facile (Bravitude!)

Je change l’or en toc (46.9% des voix au 2nd tour la présidentielle 2007)
Trois p’tits tours de passe-passe (sorcier Sarko me veut candidate en 2012)
Moi j’en ai des stocks (Je m’excuse au nom des fées…)
Si ma baguette casse (sur le crâne d’Orelsan?)
Que le grand Cric me croque (Bartolone-Cambadelis?)

Et voilà ! Confondant non ? Ségolène-Mylène, même thématique, même féerie, même com’, même chorégraphie.

En bonus, la chanson de Mylène:

Et en bonus plus, Ségolène sur la scène du Zénith. Bonjour la similitude :

Etonnant non ? Et pour finir, une petite comparaison avec Mylène sur scène, et le titre qui s’impose pour cet avenir plein de désir : “Désenchantée”…

Allez, bonnes vacances à Mylène Royal ou Ségolène Farmer. Et n’oubliez pas, tous à Montpellier le 19 septembre pour la reprise du Fraternité Féerique Tour 2009 ! A votre avis, est-ce qu’elle remettra sa robe du Zénith ou pas ? Trop intense le suspense !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte