Magazine Afrique

Où il est question d'architecture

Publié le 05 août 2009 par Lesbottieres

La maison traditionnelle de Basse Casamance est circulaire. Sa surface varie bien sûr en fonction du nombre de membres de la famille qui l'habite et sa conception originale est remarquable.  

    $

La couronne du cercle est constituée par les pièces d'habitation : chambres, cuisine,... séparées entre-elles par d'étroits couloirs qui relient le centre de l'habitat à l'extérieur ou à l'enclos des animaux.    

 

Au centre de la couronne et grâce à un ingénieux système de toit inversé, un petit bassin recueille l'eau de pluie. Compte tenu de la chaleur extérieure, la fraîcheur qui règne dans la maison est étonnante.  

 

 

De nos jours, ce type de construction devient de plus en plus rare. Encore plus singulières et tout aussi surprenantes, ce sont les maisons en terre sêchée à étage.    

   

A l'exception du plancher de l'étage qui est renforcé par des poutres et des lattes de bois, tout le reste de l'édifice ne comprend aucun autre matériau que la terre argileuse. Prouesse architecturale assez admirable. La maison sur

les photos de ce billet a 150 ans !    

 

      Il est petit mais tout mignon le musée de la Culture Diola que nous visitons en fin de matinée.    
     

A Ziguinchor, nous embarquons dans une pirogue à moteur pour traverser le fleuve Casamance à l'un de ses endroits le plus large. Nous allons en profiter aussi pour circuler le long des mangroves et essayer de découvrir la vie dans ce milieu. Une heure trente de navigation sous un soleil ardent.    

 

Un peu décevant, ce n'est pas, semble-t-il, la meilleure saison pour observer les oiseaux ou même les dauphins qui remontent jusqu'à cet endroit. Une cigogne, deux ou trois martins-pêcheurs,... les spécimens rencontrés les plus nombreux sont des petits crabes qui s'éloignent par centaines du rivage à notre approche.      

 
cabane de pêcheur  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbottieres 195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte