Magazine Bourse

La bourse affiche sa résistance face à des indicateurs trés ternes

Publié le 05 août 2009 par Apprendrelabourse.org

Les marchés ont été pris sous un feu nourri de statistiques aujourd'hui.
Emploi US - Destructions d'emplois en baisse mais encore assez massives

L'enquête ADP sur les créations d'emploi évalue à 371 000 les destructions de postes  le mois dernier contre 350 000 attendu, à comparer aux 463 000 pertes du mois de juin. Depuis février, les pertes d'emplois s'élèvent à plus de 2,5 millions.

La bourse affiche sa résistance face à des indicateurs trés ternes
Source : ADP

→ Services US - Activité en repli & chute des prix :

La déconvenue est surtout venue de l'indice d'activité du secteur des services américains (ISM) qui baisse à 46,4 en juillet contre 48 escompté et après 47 en juin (courbe bleue ci-dessous)

Toutes les composantes significatives baissent (Activité, nouvelles commandes, emploi) et la question des prix ressurgit nettement, selon les directeurs d'achat interrogés dans cette enquête, avec des affaires traitées à des conditions en nette dégradation puisque cette donnée chute de 53,7 à 41,3 en un mois. C'est un retour sur les niveaux de mars avril dernier.

La bourse affiche sa résistance face à des indicateurs trés ternes
Source : ISM / Briefing


Sur la nouvelle, le CAC 40 a accusé son plus fort repli et le plus rapide depuis la hausse débutée le 13 juillet dernier. La clôture s'effectue à 3 458,53 sur la borne basse de l'ancien gap désormais comblé.

Zone Euro - embellie dans les services mais les ventes au détail continuent leur baisse
L'indice PMI des services de la zone a atteint un plus haut de 9 mois en juillet à 45,7 contre 44,7 en juin. L'emploi par contre recule de 44,5 à 44,3. Le secteur se contracte donc mais à un moindre rythme...
En France, l'indice retombe sur un plus bas de 4 mois à  45,5 contre 47,2, toujours au-dessus de la moyenne européenne alors que l'Espagne s'enlise sous le coup d'une nouvelle dégradation à 40,8.

Les ventes au détail de la zone ont baissé de 0,5 % en juin et perdent - 2,4 % en rythme annuel.
Seule satisfaction du jour, les commandes à l'industrie pour juin aux USA en hausse de 0,4 % après + 1,1 % en mai confirment avec des chiffres 'en dur' (c-a-d réels) la tendance décrite par les indicateurs d'activité du secteur (Economie : le secteur manufacturier poursuit son redressement )

√ Point graphique un peu particulier ce soir

Le Dow Jones perd 0,42 % à 9 280,97 points à contre courant du secteur financier qui s'envole de manière parabolique...
La bourse affiche sa résistance face à des indicateurs trés ternes
... avec le travail d'une résistance à ne pas négliger
La bourse affiche sa résistance face à des indicateurs trés ternes
Souvenez vous, l'impulsion de cette hausse à la base a été donnée pour partie par les meilleurs résultats des financières. La corrélation était très élevée avec le S&P 500 sur les 3 premières séances, depuis... les marchés actions ne sont plus sensibles à ce secteur et le S&P500 ignore même complètement celui-ci depuis hier (idem pour le secteur immobilier)

On gardera aussi en mémoire (cf. rubrique 'Se former') qu'il est très difficile de donner une cible ou un objectif à de tels mouvements. Par contre, les sorties baissières sont souvent rapides voire violentes. A suivre donc dans le cas d'un 'rephasage' entre financières et indices actions larges, le S&P500 attendant peut être sagement à l'équilibre depuis 2 jours à 1 000 points le 'signal' des financières pour poursuivre ?
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog