Magazine Environnement

Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass

Publié le 06 août 2009 par Sophie @missecolo
Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass

La forêt de Tongass en Alaska s'étend sur 7 millions d'hectares, elle est la plus grande forêt pluviale tempérée au monde (elle représente, à elle seule, près d'un tiers de la surface mondiale des forêts pluviales tempérées). Contrairement aux forêts pluviales tropicales, les forêts pluviales tempérées, plus fraîches, abritent un nombre moins important de variétés de plantes et d'espèces animales, mais la biodiversité de ces forêts est très nettement compensée par la biomasse. Située sur le littoral, la forêt nationale de Tongass s'étend sur plus de 1000 îles, elle est aussi constituée de forêts d'algues et de glaciers. Elle possède un écosystème exceptionnellement riche et est, de surcroît, la plus importante réserve de grands arbres des Etats-Unis, l'âge de certains spécimens variant entre 200 et 700 ans.

Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass

Au début du 20e siècle, la création des forêts nationales de Tongass et de Chugach n'a pas suffi à assurer la protection de ces merveilles naturelles qui, après la deuxième guerre mondiale, ont été victimes des premières exploitations à grande échelle. En 1955, deux contrats d'exploitation forestière d'une durée de 50 ans étaient signés. En 1958, le président Eisenhower signait l'Acte étatique d'Alaska (Alaska Statehood Act) qui permit en 1959, de convertir l'Alaska en 49ème état de l'union. Cette région riche en pétrole, était enfin entièrement sous l'emprise du Congrès américain. En 1980, la loi "Alaska National Interest Lands Conservation Act" modifiait l'usage des terres fournissant le bois commercial et allouait d'importants droits sur les terres forestières. La superficie des forêts diminua dramatiquement, mais n'a pas inquiété les gouvernements successifs qui satisfont, encore aujourd'hui, leurs industries capitalistes.

Guerre secrète contre l'environnement 

(extraits d'un article paru en septembre 2003)

‹‹ Le gouvernement Bush déploie tout un éventail de stratégies pour contourner le Congrès et revenir sur les lois de protection de l'eau et de l'air datant des années 70. Au mépris de l'environnement et de la démocratie, mais pour le plus grand bien des industriels. Après avoir autorisé les forages pétroliers dans une zone protégée en Alaska, Bush va livrer les séquoias géants à l'exploitation forestière. ››

‹‹ Même quand le gouvernement semble se soumettre aux exigences des écologistes, il n'en oublie pas pour autant le secteur de l'industrie. Cet été, le ministère de l'Agriculture a finalement accepté de mettre en place une réglementation datant de l'époque Clinton protégeant plus de 20 millions d'hectares de forêts nationales de la construction de routes (et donc de l'exploitation forestière). Mais il a ménagé des portes de sortie: premièrement, les gouverneurs pourront obtenir des dérogations pour les forêts fédérales à l'intérieur de leurs frontières (comme ils sont déjà nombreux à l'avoir fait) et, deuxièmement, cette réglementation ne s'appliquera pas à la majeure partie de l'Alaska, là où se trouvent pourtant les plus grandes étendues de forêts vierges. En juin, le sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Mark Rey - vétéran du lobby du bois qui s'occupe désormais de l'avenir de nos forêts -, a annoncé que plus de 1 million d'hectares de terres pourraient être ouvertes à l'exploitation dans la forêt nationale Tongass, en Alaska, l'une des plus grandes forêts vierges en zone tempérée qui abrite plusieurs espèces d'animaux très rares. ››

En 2004, l'administration Bush accordait l'exploitation de 150.000 hectares de la forêt nationale de Tongass, s'ajoutant aux 4.350.000 hectares déjà exploités (source Le Nouvel Observateur). Aujourd'hui, cet au tour de l'administration Obama de saccager cette forêt. Celle-ci vient d'approuver l'exploitation de 154 hectares, qui prévoit la construction d'une route de 11 km ainsi que la rénovation de 3 km d'anciennes routes.

Les protestations des défenseurs de la nature sauront-elles persuader l'industrie forestière d'épargner ces forêts et les espèces menacées d'extinction qui y habitent ? J'en doute mais il est de notre devoir d'apporter notre soutien à ceux qui revendiquent la préservation des dernières forêts. Une pétition (en anglais) est en ligne :

PETITION : Reverse Obama Administration's Approval of Tongass Logging

Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass

Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass

forêt nationale de tongass : Banque d'images

U.S. approves logging of 381 acres of primary rainforest in Alaska

Obama administration green lights logging in Tongass National Forest

The Tongass Rainforest: Alaska's Crown Jewel | Greenpeace USA - 2004

Tongass National Forest - US Forest Service

Alaska in Pictures : Tongass National Forest

Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass
Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass

L'association Sitka Conservation Society traque les exploitants forestiers et recense tous les développements de routes et d'exploitations forestières à l'intérieur de la forêt nationale de Tongass. Son centre d'information, qui met à disposition les informations des projets passés et futurs, a répertorié 50 projets d'exploitation forestière durant ces 10 dernières années.

Pas de trêve pour la forêt nationale de Tongass

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte