Magazine

LOST S05 - suite

Publié le 05 août 2009 par Iti1801

Une nouvelle pause s'impose avant la fin de la saison. Mais qu'elle fut difficile à prendre tant le suspense reste présent d'épisodes en épisodes, et surtout les questions qui continue de s'accumuler alors qu'on sait désormais que la sixième sera l'ultime ! Ainsi la fin de S05E14 : Daniel FARADAY meurt abattu par... sa mère, Eloïse HAWKING, dans le dos ! Oui, et alors ? me rétorquera, faussement flegmatique, le spectateur lambda au temps de cerveau un peu trop disponible pour la pub. Rien de bien palpitant : ça meurt à tout bout de champ dans les séries américaines de toute façon...

Sauf que là... Attention spoilers, enfin encore plus devrai-je préciser.

Rappelons d'abord que le thème central de cette saison, on l'a bien compris c'est le voyage temporel (et son lot de paradoxe : S05E11 leur fait la part belle avec une scène mémorable entre Hurley – qui entreprendra même de ré-écrire à sa sauce Star Wars pour envoyer quelques suggestions à George LUCAS – et Miles, qui semble plus à l'aise avec la question – ce qui est pour le moins normal, puisqu'il est bloqué dans le passé depuis un moment déjà. Notons au passage que le paradoxe archi-connu de Retour vers le futur n'a pas lieu dans la série : on peut très bien voir son autre soi sans aucun risque semble-t-il...) et surtout de savoir si on peut modifier l'avenir ou si les dés sont déjà jetés??? La dernière solution semble être ici privilégiée : ce qui doit arriver va arriver, même si Daniel semble penser qu'on puisse intervenir un minimum... Bref, j'irai pas jusqu'à dire que quelques questions philosophiques d'importance sont posées, mais le SF-ophile qui sommeille en moi, en tout cas, a été gâté.

Donc Eloïse HAWKING, dont on ignore cependant toujours le rôle et la fonction précise, consent à renvoyer son fils dans le passé tout en sachant qu'elle va vraissemblablement le tuer une « nouvelle » fois. Est-ce alors un sacrificie utile ? nécessaire ? (qui en tout cas à un parfum d'OEdipe revisité indéniable) Car il semble que son destin était tracé contrairement à celui des passagers du vol Oceanic 815. Encore que... Eloïse semble savoir plus qu'on nous le montre sur le destin de Jack. D'ailleurs quel rôle son père tient-il exactement ? A-t-il un lien avec les « Autres »  comme Charles WIDMORE ou avec Dharma Initiative ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte