Magazine Culture

Le lecteur Arthur Phillips

Par Madame Charlotte

phillipsIl y a  quelques semaines j’ai parlé avec exaltation d’un roman qui m’a tapé dans l’oeil, Angelica, d’Arthur Phillips, une histoire glauque gothico-victorienne qui n’était pas sans rappeler Le tour d’écrou d’Henry James.

J’avais même refilé mon enthousiasme à Lou qui l’a aussi beaucoup aimé, plus modérément que moi, qui suis totalement conquise.

Lou, je te dédie cette interview dont je ne suis pas peu fière et qui n’aurait pas été possible sans les merveilles du Web 2.0

:)

  • À quel moment de la journée préférez-vous lire ?

Les dimanches matins et les nuits de week ends.

  • Quel est votre endroit préféré ?

Ils ont changé en même temps que mes situations professionnelles. Lorsque je devais aller au bureau, c’était le métro. Quand j’étais libre et sans contrainte, le parc. À présent, avec une famille et de longues heures de travail, c’est le lit.

  • Créez-vous ou avez-vous besoin d’une ambiance particulière pour lire ?

Non, je peux lire n’importe où sans problème. C’est une vieille habitude qui date du temps où mes parents me laissaient prendre un livre avec moi chaque fois qu’ils me forçaient à aller quelque part où je ne voulais.

  • Qu’est-ce qui influence le plus vos choix de lecture ?

Ma liste de lecture est presque entièrement constituée de livres et d’auteurs recommandés par les auteurs que j’admire. Je lis un auteur (disons, Kundera) et comme je l’adore, je découvre qui l’a influencé (Mann, Musil, Svevo, etc)  et ensuite je les mets tous sur ma liste. Et ainsi de suite…

  • Lisez-vous parfois les blogs de lecteurs pour trouver des idées de lecture ?

Je les lis les blogs pour les critiques, les essais, les débats, mais ma liste de lecture actuelle prendra plus de temps qu’il ne me reste à vivre.

  • Pouvez-vous lire plus d’un livre à la fois ?

Pas pour la fiction, non.

  • E-book ou papier ?

Papier, bien que j’imagine utiliser un e-book un jour ou l’autre. Il est difficile de croire que je changerai jamais.

  • Marque-page ou page cornée ?

Marque-page. J’adore les marque-pages.

  • Quel est votre/vos lecture en cours ?

Je viens de terminer La contrevie, de Philip Roth, et je commence La mort d’Ivan Illitch, de Tolstoï.

  • Abandonnez-vous un livre qui ne vous plait pas ou allez-vous jusqu’au bout de la lecture ?

J’y consacre habituellement 100 pages, et abandonne seulement si je devine de l’incompétence. Ne pas être « intéressé » ne signifie pas que je devrais abandonner, d’habitude. Cela signifie que je dois lui accorder plus ou moins 200 pages.

  • Savez-vous déjà quel sera votre prochaine lecture ?

J’ai acheté deux Tolstoï en même temps, Les Récits de Sébastopol sera donc le suivant.

  • Vous considérez-vous comme un boulimique ?

Oui !

  • Avez-vous une PAL ?

J’essaie de stopper la PAL et d’ajouter à la LAL, que je garde tout le temps dans ma poche, au cas où je finirais un livre et voudrais acheter le suivant.

  • Votre écriture influence-t-elle vos lectures ? Par exemple, si vous écrivez ou venez d’écrire un polar sanglant et angoissant, compensez-vous par des lectures d’un genre totalement opposé, ou vous immergez-vous complètement dans un même univers ?

J’essaie de ne pas lire de choses proches de ce que j’écris, par peur d’influences inconscientes, mais malgré tout quoique je lise cela a probablement un effet quelconque sur ce que j’écris.

  • Quels sont les livres/auteurs/genres que vous affectionnez le plus ?

Ils ont trop nombreux pour les citer, alors choisissons un pays. La France ? Je vénère Georges Perec, et j’adore Flaubert, Proust, Anatole France, Camus, Dumas…

  • Comment êtes-vous passé du statut de lecteur à celui d’auteur ? Ce fut progressif et inconscient, inné, ou un déclic vous a fait basculer ?

Par hasard. J’écrivais des discours et des pubs. J’ai réalisé, « J’écris chaque jour. C’est facile. Mais c’est ennuyeux. Je me demande si je pourrais écrire de la fiction…« 

  • Depuis que vous écrivez, votre façon de lire a-t-elle changé ?

Bien sûr. Je suis beaucoup plus enclin à examiner la structure, la technique etc, mais je peux encore être captivé, comme un enfant, et me perdre dans l’univers d’un livre.

  • Avez-vous des révélations, des manies de lecteur ?

Vous devez lire Pérec.  Vous devez lire Pérec.  Tout le monde doit lire Pérec !

Actualités


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte