Magazine Culture

SUISSE : La campagne électorale s’anime…trop !

Publié le 06 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La Suisse paisible a connu des manifestations d’une violence peu habituelle en campagne électorale. A Berne, des contre-manifestants ont empêché les militants de la droite nationaliste de l'UDC de gagner la Place fédérale pour un rassemblement électoral. La police anti-émeutes a dû sortir les gaz lacrymogènes. Le cortège, emmené par le bouc Zottel,  s'est replié vers la Fosse aux ours, où le conseiller fédéral Christoph Blocher a dénoncé ces entraves à la liberté de parole. En s’affirmant sûr que ce type d’incidents ne peut que le servir électoralement dans deux semaines…

Sur la place fédérale, les stands UDC ont été détruits, des restaurants ont été endommagés, des vitrines brisées et des voitures incendiées. Les dégâts atteignent plusieurs dizaines de milliers de francs. Les affrontements entre policiers et casseurs se sont poursuivis tout l'après-midi dans la vieille ville. Dans la soirée, la police signalait une vingtaine de blessés et des dizaines d'interpellations. Mais elle estimait avoir réussi à empêcher un affrontement plus grave entre les deux manifestations.

De son coté, un rassemblement non violent  anti-UDC de la Place de la cathédrale s'est déroulé dans le calme. Selon ses organisateurs, 3000 personnes y ont pris part pour dénoncer le racisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog