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Quel acteur pour la 4ème licence 3G en France ?

Publié le 11 août 2009 par Dualcore

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Nous en parlions dernièrement, l’appel a candidature a été lancé il y a 10 jours. Parmi les acteurs identifiés, annoncés devrions nous dire, il y a Free, Kertel, Virgin Mobile en association avec Numéricable, Orascom, Hutchinson et Bolloré.

Le marché actuel, comme le souligne ServicesMobiles, est en état de mort clinique pour les MVNO qui subissent la loi des 3 grands. Il n’est pas possible pour eux de proposer une offre claire et comprise de tous du fait des pratiques imposées. Les services tarification des opérateurs ont d’ailleurs pour mission de rendre les offres incomparables entre les différents acteurs pour que le client final ne s’y retrouve pas. Libre concurrence dites vous ? Il le font en partie parce qu’ils ne savent pas où ils veulent aller et préfèrent continuer percevoir des redevances téléphoniques élevées à moindre effort. Il est temps de donner un coup de pied dans cette fourmilière française (second pays le plus cher d’Europe) et de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, en Angleterre par exemple (comparez seulement les tarifs SFR et Vodafone UK qui sont dans le même groupe).

Essayons de regarder ce que les candidat déclarés peuvent apporter et comment. Il peut aussi y avoir des surprises avec un invité de dernière minute. Ce ne serait pas étonnant, mais relève pour le moment pure de la conjecture.

Bolloré tout d’abord. C’est un groupe qui assure 84% de son activité dans le transport et la logistique. Ils gèrent un certain nombre de ports en Afrique par exemple. Le groupe est présent dans les média (Direct 8 ) et la communication à hauteur de 6% de son activité. La 4ème licence 3G est donc vraisemblablement pour ce groupe une voie vers la diversification mais sans enjeux majeur puisque ce n’est pas son activité principale. Neteco laisse toutefois entendre que son entrée pourrait être en association avec Iliad pour donner plus de chance à Free. Seul, le groupe apportera probablement peu par une politique (trop) prudente. En association avec Xavier Niel, il peut y avoir de belle étincelles.

Hutchinson Whampoa est un groupe de téléphonie mobile, connu sous les marques H3G ou 3 présent dans 10 pays dont 6 pays européens. C’est donc un candidat sérieux qui a une politique assez ouverte et autorisent par exemple l’utilisation de la VoIP (Skype). Il restera toutefois dans un modèle relativement classique même si les changements pourraient arriver en douceur mais avec certitude. Les pays où est implanté H3G en Europe pratiquent des prix de minimum 30% inférieur à la France. Candidat intéressant donc.

Orascom est un groupe qui ressemble un peu à Bolloré par sa diversification. Il est toutefois déjà opérateur télécom très implanté en Afrique (70% de son activité télécom). En croissance forte en Europe (Rachat de Wind en Italie, tentative de rachat de Bouygues Telecom, …) le groupe montre un intérêt réel pour cette licence. Elle permettrait une entrée plus simple que le rachat d’un opérateur existant. Toutefois, la stratégie est de faire grossir le groupe, pas d’apporter de l’innovation. Le client verra peu la différence même si Orascom s’associe à un opérateur européen déjà existant.

Numéricable avait été candidat lors du premier appel. Ils ont abandonné du fait d’un prix d’entré trop élevé alors. En s’associant avec Virgin Mobile, ils acquièrent un “parc” client de 1,2 million d’individus. Avec l’équipementier chinois ZTE, ils déploient à moindre coût pour appliquer un modèle identique à l’actuel car Virgin n’est pas encore à l’équilibre financier seulement prévu pour 2010. Ce partenariat n’apportera rien de nouveau aux abonnés. De plus, l’industrie française est laissée pour compte car ZTE ne laissera pas de part du gâteau des équipements.

Kertel est probablement la candidature la plus exotique. En effet, la société semble bien frêle financièrement pour supporter les coûts de licence et le déploiement de du réseau ensuite. Sans des alliances fortes, il y a peu d’espoir de voir quelque chose d’innovant là. Les surprises arrivent parfois.

Enfin, Free, candidat déclaré, proclamé, attendu. Xavier Niel “rêve de cette licence tous les matins en se rasant”. Il rêve en fait de reproduire le coup de la Freebox sur le mobile comme le laisse entrevoir son interview sur Challenge.fr. Il est capable d’une offre innovante et surtout agressive qui obligerait les opérateurs actuels à se remettre profondément en cause pour assumer un peu plus le rôle, de plus en plus flagrant, de “fournisseur de tuyau” vers lequel les dirige l’essor de l’internet mobile. Une offre totalement intégrée avec un tarif unique en tout illimité rendrait encore plus croustillant le slogan “il a Free, il a tout compris” (pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, la seconde partie du slogan a 2 niveaux de lecture). Le trublion Niel apporterait probablement beaucoup de neuf et se remettrait en position d’aiguillon d’Orange et SFR avec une capacité d’offre comparable (internet, téléphonie mobile, téléphonie fixe). D’ailleurs si Xavier Niel lit ces lignes, nous avons quelques idées à partager pour une future Freebox mobile.



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