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L'Audioprothésiste: Aspects Contemporains du Marché

Publié le 02 août 2009 par Cs

Le positionnement d’un audioprothésiste aujourd’hui peut être analysé selon une attitude défensive ou au contraire offensive. En effet, nous pouvons juger ce professionel en fonction de la satisfaction ou non de la part du client. Il est donc fondamental de maximiser cette satisfaction par exemple de manière offensive en scrutant la vulnérabilité de la concurrence et en répondant vigoureusement via différents programmes d’ajustement de sa pratique.

L’audioprothésiste a-t-il un avantage compétitif ? Si pas, comment motiver les utilisateurs potentiels à fréquenter votre centre (objectifs, stratégies et tactiques)? Il est en effet fondamental dans l’exercice d’un audioprothésiste d’identifier et de développer ses propres avantages compétitifs (ou concurrentiels). Malheureusement, beaucoup de professionnels ne réalisent pas cette analyse. En conclusion, sans avantage compétitif, la situation d’un centre n’atteindra ou ne conservera pas une performance supérieure vis-à-vis du marché. L'avantage compétitif comme pierre angulaire d'un centre qui marche.

Qu'est qu'un avantage compétitif?

Celui-ci apparaît lorsque vous présentez un produit, ou un service, comme ci-dessous (Jelonek, 1992) :

  • Unique : n’est pas disponible à la concurrence
  • Valeur : le malentendant a le sentiment d’en avoir pour son argent. Cette valeur peut être mise en évidence par l’image de votre pratique, par votre spécialisation, par la supériorité du produit en lui-même, par la différentiation ou l’exclusivité.
  • Défendable : votre offre est difficilement copiable ou peut comprendre des prestations excluant les concurrents de délivrer les mêmes.
  • Continu : le produit possède une durée de vie d’une période raisonnable sans accroc.

Intéressons au facteur prix. La décision concernant le prix doit refléter les objectifs en termes de management, de satisfaction clients et d'assurance d'un statut de concurrence sur le marché. Le prix est souvent considéré comme le déterminant du plan marketing. Il aide à déterminer non seulement les ventes actuelles ainsi que les gains, mais plus fondamentalement, quels seront vos patients et concurrents dans le futur. Ce prix doit refléter les objectifs fixés en terme de business, de satisfaction clients et assurer une place compétitive sur le marché. Donc le plan basique est de déterminer les objectifs en termes de prix, de cibler le marché et de fournir des stratégies de prix appropriées (Note : une excellente vision des prix, fut présentée par Hosford-Dunn et al. en 1995) les lecteurs du blog audiologie qui sont intéressés par plus de détails trouveront cette vision expliquée dans les semaines à venir).

Takin' care of Business.jpg
L'avantage compétitif de l'audioprothésiste ou encore "takin' care of business"

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