Magazine

WordPress & Moi

Publié le 12 août 2009 par Paul
WordPress Developer Girl Babe
Pentax K10D – 77mm – f/8 – 1/180s – ISO-100 – Flash ON.

Certains le savent déjà, d’autres non, et ça ne changera probablement pas leur vie, mais je suis notamment développeur WordPress. Je vais parler ici du côté communautaire et non lucratif de cette plate-forme. D’ailleurs il faudra que je revienne sur cet aspect lors d’un prochain billet car OUI il y a moyen de gagner de l’argent avec un CMS : c’est dit! Etant impliqué dans ce projet auquel j’accorde beaucoup de temps, je vais donc naturellement tenter de vous présenter succinctement WordPress et surtout ce que je fais au sein de cette communauté qui ne cesse de s’accroître.

WordPress qu’est ce que c’est ?

Je ne compte pas vous copier/coller une définition issue de fr.wikipedia.org ou de fr.wordpress.org. D’une part parce que les termes techniques employés dans la première n’intéressent finalement pas grand monde et d’autre part, parce que le jargon marketing de la seconde ne correspond pas à l’esprit de mon blog. Je vais donc y aller de ma petite définition à la truelle…

WordPress est un système de gestion de contenu (GNU GPL) qui est essentiellement utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. On notera au passage que WordPress.com est un service basé sur WordPress et qui permet de créer votre blog gratuitement.

Et un p’tit historique succinct pour le côté familial…

WordPress a vu le jour en 2003 comme une évolution (fork) du logiciel « b2 » créé par Michel Valdrighi en 2001. Développé principalement par Matthew Mullenweg (une amie eut l’inspiration du nom), les versions de WordPress sont nommées d’après de grandes vedettes du jazz (Mingus, Strayhorn, Duke, Ella, Getz, etc). WordPress a été téléchargé plus de 900.000 fois en 2005, 1.545.703 téléchargements en 2006 et 3.816.965 en 2007 ! WordPress est notamment utilisé par plusieurs sociétés qui figurent au classement Fortune 500.

Pourquoi WordPress ?

J’ai commencé à « bloguer » il y a une dizaine d’années, époque où ce terme n’existait pas

WordPress & Moi
A vrai dire je n’avais pas même conscience de ce que je faisais, aucune plate-forme n’était prévue à cet effet et j’avais donc codé mon blog site personnel « à la main ». C’était en 1998, j’avais tout codé en statique (HTML4) et ce n’est que deux ans plus tard (2000) que mon blog « fait maison » a reçu son ultime modification avec ma première intégration d’une base MySQL 3.23.19 -> capture d’écran !
WordPress & Moi
Le XXIe siècle m’a fait découvrir le phénomène du blog et j’ai alors migré mon site perso vers la seule plate-forme (française qui plus est) digne de ce nom à l’époque : Dotclear 0.9/1.2 (développé par Olivier Meunier)
WordPress & Moi
Malgré son excellente qualité pour l’époque, trop impatient d’attendre la V2 (sortie en 2008), j’ai (honteusement?) switché sur WordPress 2.0.4 en 2006. Il n’y avait pas d’autres solutions (ou elles étaient à leurs balbutiements) et c’est donc il y a près de 3 ans que l’aventure WordPress a commencé pour moi
WordPress & Moi
Bien qu’à l’heure actuelle les projets les plus proches soient certainement Drupal, Movable Type et TextPattern ; je ne compte pas en changer.

De nombreux sites comparent les solutions disponibles et c’est Drupal qui est souvent comparé à WordPress. Rappelons qu’il était impossible initialement de comparer WordPress qui était un outil de blogging, à Drupal qui a toujours été un CMS. Impossible de communiquer une liste exhaustive des comparatifs mais en voici quelques uns : Wordpress vs Drupal, Can Drupal beat Wordpress?, Why WordPress Will Make Drupal Irrelevant, What’s in a reputation?, Which is better for blogging?, …

Qu’est ce que j’y fais concrètement ?

L’esprit communautaire du projet et le fait que mes contributions ne soient pas (directement) rémunérées, me permet une grande flexibilité notamment par rapport à mon boulot et à ma vie privée

WordPress & Moi
Quand je n’ai pas énormément de temps et que je ne suis pas d’humeur à « bouffer du code », j’effectue généralement un travail de traduction (anglais->français) du Codex (centre de documentation) -> mon profil et mes contributions
WordPress & Moi
C’est tout récent mais il m’arrive également (Merci Valentin) de présenter des plugins sur geekeries.fr -> Dernier article en date. Parfois je communique mes idées d’évolution au reste de l’équipe, mais ça reste très marginal car je préfère agir (coder) que parler (proposer) -> ma dernière proposition
WordPress & Moi
Bien qu’ayant aidé au développement de plusieurs plugins par l’intermédiaire de forums de supports, je ne suis l’auteur exclusif d’aucun : j’ai horreur de venir « coller des verrues » (à mes yeux, plugins=verrues) sur un code
WordPress & Moi
Surtout que la plupart du temps, on peut se passer de plugin, en procédant à une « intégration native » du code, dans les fichiers de thèmes (par l’intermédiaire des marqueurs de modèles et des marqueurs conditionnels), et plus particulièrement dans le fichier functions.php (par l’intermédiaire des fonctions de référence). Je suis également testeur (devenir testeur?), je discute des différentes versions (nightly, alpha&beta) et je rapporte des bugs sur le trac. Et sinon je développe WordPress, c’est bien la tache la plus « lourde » ! Je consulte d’abord le trac (histoire de ne pas être complètement à l’ouest), je télécharge le SVN et vas-y développe -> tester des patchs, appliquer des patchs, etc…

Et puis voilà !

Pour finir, je viens d’actualiser une documentation assez complète que j’avais rédigé il y a plusieurs mois : Protéger votre WordPress du grand méchant loup. Il faudrait que je trouve le temps de la traduire en anglais et d’en faire un fichier pdf mais… ultérieurement ! Voilà, je pense avoir tout dit à propos de mon implication dans le projet WordPress

WordPress & Moi
Pour les personnes désireuses de découvrir WordPress, je ne peux que les encourager à lire cette publication du Codex français : Nouveau sur WordPress – Où commencer ?
WordPress & Moi
Pour l’instant, les développeurs ne trouveront leur bonheur que dans le Codex Anglophone car, malgré une importante mobilisation des traducteurs, la déclinaison française est loin d’être aussi riche que son équivalent US : ça arrive, ça arrive!
WordPress & Moi
Sinon pour ce qui est des projets au sein de la communauté, ça fait quelques temps que l’idée d’organiser un WordCamp fait son chemin mais rien de bien concret pour l’instant.

WordPress


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte