Magazine Cuisine

Carnet de vacance 5 : Riesling Osterberg Kientzler Saint Joseph Coursodon Vouvray Huet

Par Matlebat
Bonjour à tous,
Dans la série, dégustations estivales, voici quelques blancs :
Carnet de vacance 5 : Riesling Osterberg Kientzler Saint Joseph Coursodon Vouvray HuetSaint-Joseph, Domaine Coursodon Paradis Saint-Pierre 2005 : Un nez séduisant de chêvrefeuille, avec des notes mentholée et anisées sur un fond boisé bien intégré. La bouche est larg, opulente mais dynamique, avec un joli gras sur la fleur, l'abricot, et ces notes anisées et légèrement vanillées. La finale est large, séduisante, mûre sur le fruit jaune, la fleur, et ce boisé mentholé. Meilleur des bouteilles jusqu'à présent Bien-Très Bien 87

Carnet de vacance 5 : Riesling Osterberg Kientzler Saint Joseph Coursodon Vouvray HuetVouvray, Domaine Huet Le Mont sec 2006 : Un nez crayeux de coing avec une pointe agrume, des notes fleuries. La bouche attaque droite, traçante avec une matière ronde sur la craie, le fruit jaune. La finale est douce, ronde évoluant vers une pointe d'amer marquée mais agréable sur le fruit jaune mûr, la craie, la silex et un coté salin salivant. Très Bien 88. Le vin s'est ouvert en 1 an mais surtout a gagné en homogénéité, l'équilibre rondeur/fraicheur n'est plus très loin et l'amertume s'estompe sur cette bouteille. tant mieux !
Carnet de vacance 5 : Riesling Osterberg Kientzler Saint Joseph Coursodon Vouvray HuetRiesling Osterberg Domaine Kientzler 2007 : Un nez floral sur un fond de fruit sec, de pêche, avec un côté aérien, évanescent. La bouche est fine, délicate, droite, tendue, ça goutte très sec, même si la matière ronde enrobe l'acidité en milieu de bouche. La finale est traçante, tendue, pour les amateurs de riesling sec, tout en délicatesse et légèreté sur la fleur, le fruit mûr, c'est très homogène, ça fait argilo-calcaire (j'ai vérifié et je crois que c'est ça, je suis pas peu fier... Nico, tes cours commencent à être assimilés) mais ça manque encore d'ampleur, de rondeur pour adoucir le tranchant et pour devenir grand, vous me direz c'est jeune ! Très Bien 89-91. A attendre je pense quelques années !
Amicalement, Matthieu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matlebat 1246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines