Magazine Culture

La BnF ferait appel à Google Books pour numériser ses archives

Par Actualitté
Selon certaines informations, la numérisation de la BnF ne se passerait pas si bien que cela, et l'on entend ce matin que l'établissement pourrait faire appel à Google Books pour prendre en charge le processus, particulièrement coûteux.
La BnF ferait appel à Google Books pour numériser ses archivesEn effet, l'État dote la BnF de 5 millions € pour ce faire, alors qu'il faudrait un budget de... 50 millions € simplement pour les archives de la IIIe République. En ouvrant son porte-monnaie, la BnF comprend qu'elle aura du mal à suivre.
L'avantage est que le service de Google est gratuit, en l'échange de quoi, le moteur récupère une copie de l'oeuvre numérisée, chose qui arrangerait bien les affaires de la BnF.
On se souviendra qu'en France, la bibliothèque de Lyon avait déjà franchi le pas en choisissant les services de Google Recherche de Livres - la version française du service Books.
On compte aussi dans les rangs des établissements qui se sont frottés à Google, l'Anglaise Bodleian. Mais le problème de l'exclusivité d'indexation autant que la gestion de droits d'auteur pour les livres déjà numérisés et encore sous droit continue de poser problème.
Nous allons contacter la BnF pour tenter d'en apprendre plus. La question en suspens serait : que deviendra Gallica 2 dans ce cas ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines