Magazine Cinéma

Les Mariés De L'An II

Publié le 18 août 2009 par Olivier Walmacq

lmdla2

Genre : Comédie romantique et d'aventures

Année : 1971

Durée : 100min

L'histoire : XVIIIème siècle. Pour avoir rossé un nobliau qui draguait sa femme Charlotte, Nicolas Philibert a du fuir en Amérique. Il y a fait fortune et rencontré une riche héritière qu'il compte épouser. Il revient donc en France, où la Révolution a entre temps éclaté, afin de retrouver Charlotte et lui demander le divorce...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Jean-Paul Rappeneau en 1971, Les Mariés De L'An II sera un assez beau succès, et aura même l'honneur d'être nominé au Festival de Cannes 1971 comme candidat à l'obtention de la Palme d'Or (qu'il n'a pas eu).
Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert, Laura Antonelli, Sami Frey, Pierre Brasseur, Michel Auclair, Julien Guiomar, Patrick Préjean, Charles Denner et Mario David (et Georges Beller, Sim, Patrick Dewaere, Jacques Legras, Henri Guybet) interprètent ce film qui se passe pendant la Révolution Française, ou, plus exactement, au moment de l'instauration de la première république.

Jean-Paul Belmondo alors dans sa meilleure période, est dans une très grande forme dans ce film assez connu et vraiment amusant, vrai vaudeville révolutionnaire.
Le titre du film reste encore dans les mémoires pour avoir inspiré celui d'une émission de TV, Les Mariés De L'A2, qui était dans le plus pur style matrimonial, Les Z'Amours avant l'heure.
Mais Les Mariés De L'An II, très bien interprété (Marlène Jobert très bonne et, comme toujours, un peu fofolle, Laura Antonelli charmante et sexy comme toujours aussi), est aussi très bien écrit. Rebondissements, humour, aucun temps mort. Rappeneau n'a pas réalisé beaucoup de films, mais presque tous sont des merveilles : Cyrano De Bergerac, Le Hussard Sur Le Toit, Le Sauvage.
Précisons pour finir que le scénario des Mariés De L'An II a été signé Rappeneau, Michel Clavel et Claude Sautet, et que la superbe musique est de Michel Legrand.

En résumé, on tient ici une comédie très drôle et mouvementée, sorte de croisement entre Cartouche et un vaudeville traditionnel. Bébel y est, comme souvent, remarquable, et ça reste un excellent cru de cet acteur.

Note : 16/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines