Magazine Humeur

L’argent rend fou : la preuve par l’Euromillion !

Publié le 19 août 2009 par Kamizole

ferrari-jaune.1250655687.jpgPetite parenthèse hilarante dans mon travail sérieux… Tout en écoutant en sourdine dans la fraîcheur toute relative de la nuit un CD de Youssou N’Dour et consultant la «une» du Figaro, je tombe sur ce titre : Un vainqueur de l’Euromillion finit sa course en prison. Je voulus bien évidemment en savoir davantage, d’autant que le résumé vlait déjà son pesant de cacahuètes : «Contrôlé au volant de sa Ferrari avec 2 grammes d’alcool dans le sang, il a proposé 1.000 euros aux policiers pour leur faire oublier l’affaire. Sans succès : il écope de trois mois de prison ferme».

Pascal Brun - ancien boucher bordelais de son état qui a gagné la coquette somme de 26 millions d’euros en 2004 à l’Euromillion - n’a pas encore compris que «boire ou conduire, il fallait choisir». Preuve que l’argent ne met pas de plomb dans la cervelle ou plutôt en retire le peu qu’il pouvait y avoir.

Or donc, il a été bêtement pris par la patrouille samedi dernier à La-Teste-De-Buch, station balnéaire proche de Bordeaux. Il n’était pas au volant de sa voiture – immatriculée en Suisse… tiens ! tiens ! encore un évadé fiscal ? - mais celle-ci étant garée en double file, les policiers lui ont demandé de la déplacer… Las ! Leur attention a été immédiatement attirée par sa conduite zigzagante. Due à un «cocktail» cogné : «apéritif, vin, digestif»

Direction le poste de police. Il n’en perd pas moins ses moyens, proposant aux policiers de venir prendre l’apéritif chez lui et cela ne rencontrant pas d’écho, de leur donner mille euros chacun pour étouffer l’affaire. Ce qui lui vaudra, outre la conduite en état d’ivresse d’être également condamné pour «tentative de corruption de fonctionnaire», les deux policiers obtenant 500 euros chacun pour réparation de leur préjudice moral. Finalement, mieux vaut être incorruptible, ça rapporte quand même !

L’avocat du prévenu – plaidant «qu’avec l’argent, les rapports avec les gens sont faussés» - n’a pas réussi à émouvoir les magistrats, d’autant qu’il s’agit d’un récidiviste, déjà condamné pour conduite en état d’ivresse (2,4 grammes d’alcool) au volant d’une autre Ferrari il y a deux ans avec un premier retrait du permis de conduire.

Il a été condamné cette fois à 6 mois de prison dont 3 mois ferme, au retrait de son permis ainsi qu’à la saisie de son véhicule. Je suis néanmoins un peu outrée de lire que la peine de prison pourrait se transformer en port d’un bracelet électronique. Non que je reconnaisse quelque vertu à la prison dans la mesure où il est mis hors d’état de nuire par les condamnations accessoires – encore faudrait-il qu’il ne conduise pas un autre véhicule sans permis – mais parce s’il s’agissait d’un prévenu sans argent la justice serait sans nul doute nettement moins accommodante.

Incontestablement l’argent rend fou ! Fausse-t-il les relations avec les gens ? Je ne saurais le dire, étant toujours en manque… Mais je le conçois aisément dans la mesure où de telles sommes dépassent largement les besoins humains disais-je dernièrement au sujet des bonus perçus par quelques traders de BNP-Paribas. C’est sans doute le «mal du siècle» que ces sommes faramineuses octroyées à quelques happy fews en dépit de la crise et de la pauvreté grandissante…

Il me trotte dans la tête des paroles de Brigitte Fontaine que je vais me dépêcher de détourner : «La folie des grandeurs des riches d’aujourd’hui c’est comme un alcoolo dans une jaune Ferrari»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog