Magazine Cuisine

Des amuse-gueules testés et approuvés

Par France

C’est toujours plaisant lorsque l’on reçoit des invités ou tout simplement pour notre plaisir gourmand personnel, d’avoir des petites bouchées à déguster lors de l’apéro.

En voici deux qui sont très simples et rapides à faire.

La première recette peut se décliner de bien des façons. Il s’agit des tuiles de parmesan que nous a offert Caroline du blog Ma cuisine, mes livres et moi dans Menu des grands jours. C’est une recette super simple à faire et tout simplement délicieuse.

Dès la mise en ligne de ce menu, Gisèle, une de mes amies sur Facebook, a fait les tuiles pour son souper. Résultat: Délicieux! Elle cherchait avec quoi les farcir et je lui ai suggéré de l’appareil à bruschetta. Dès le lendemain elle s’exécutait et trouvait le tout encore une fois délicieux.

Les tuiles au parmesan de Gisèle:
(cliquer pour agrandir)

Les tuiles au parmesan de Gisèle

Les tuiles au parmesan de Gisèle

Les tuiles au parmesan garnies de bruschetta de Gisèle

Les tuiles au parmesan garnies de bruschetta de Gisèle

Moi aussi j’ai fait les tuiles comme la recette originale mais aussi en remplaçant le poivre par des herbes de Provences. Vous pouvez remplacer le poivre aussi par du paprika, des graines de fenouil, des brins de romarin ou de thym frais ou toutes autres herbes ou épices que vous aimez. Il s’agit tout simplement d’en mettre avec parcimonie dans votre fromage. Vous pouvez également mettre des amandes, des olives ou des tomates séchées découpées en petits morceaux.

Les tuiles sont faites ici avec du parmesan mais vous pouvez aussi utiliser le cheddar de chèvre Le chèvre noir, fromage québécois de La fromagerie Tournevent. Cette suggestion de fromage vient du chef Anne Desjardins. Vous pouvez également utiliser du roquefort, du gruyère, du fromage de brebis. J’ai essayé le 4 fromages italiano de Kraft mais le résultat n’est pas vraiment satisfaisant à mon goût. Le fromage ne devient pas assez croustillant même si on le fait cuire davantage. Si vous avez d’autres suggestions de fromage, n’hésitez pas à nous en faire part.

Autres variations que vous pouvez faire avec cette recette est au niveau de la forme et de la garniture comme l’a fait Gisèle. Vous pouvez les laisser refroidir tel quel et les garnir de saumon fumé, d’appareil à bruschetta ou vous en servir comme chips à tremper dans une salsa. Laissez aller votre imagination et vos papilles en seront ravies… vos invités aussi! Vous pouvez également mettre une grande tuile pour accompagner une salade.

Concernant la forme que vous pouvez donner à ces petites tuiles… Il s’agit, à la sortie du four, d’attendre un p’tit peu afin de pouvoir les manipuler et après leur donner une forme. Vous pouvez replier deux côtés comme pour en faire un cône, les rouler comme ceux de Gisèle, en faire des petites coupoles. Une fois moulées vous les laisser refroidir et par la suite vous pouvez ajouter une garniture.
Pour faire les coupoles j’ai mis du papier d’aluminium sur les bouchons de mes bouteilles d’eau et j’ai moulé la tuile dessus.

Vous pouvez également faire des tuiles plus longues que vous pourrez utiliser comme décoration dans une assiette. Il s’agit d’enrouler sur un rouleau à pâtisserie, une bouteille ou un cercle à pâtisserie la tuile encore chaude. Personnellement je l’ai tourné avec mes doigts.

Il est très important que si vous voulez donner une forme à vos tuiles de ne pas trop les faire cuire et de ne pas en faire cuire beaucoup à la fois. Le temps que vous prendrez à donner une forme à quelques tuiles les autres auront le temps de trop refroidir et vous ne pourrez plus les manipuler sans les casser.

Si vous désirez mettre une garniture sur vos tuiles, mettre un peu plus de fromage en épaisseur afin qu’il y ait le moins de trous possible pour ne pas que la garniture s’échappe. Vous pouvez faire vos tuiles à l’avance et mettre votre garniture à la dernière minute afin de ne pas détremper les tuiles.

Maintenant assez jasé voyons les résultats:

Mes tuiles au parmesan:
(cliquer pour agrandir)

Tuiles au parmesan

Tuiles au parmesan

Tuiles au parmesan garnies et tuiles roulées pour décoration

Tuiles au parmesan garnies et tuiles roulées pour décoration

Trois tuiles au parmesan et trois tuiles aux 4 fromages italiano de Kraft en coupole

Trois tuiles au parmesan et trois tuiles aux 4 fromages italiano de Kraft en coupole

La deuxième recette n’est pas en soi une recette d’amuse-gueule mais moi je l’ai converti. Il s’agit des brochettes de boeuf au fromage que nous a offert Hanane dans Menu estival à la plancha ou barbecue.

Ces brochettes sont pour un plat principal mais moi j’en ai fait des petites boules apéritives que j’ai servi avec la sauce HP au barbecue. Un vrai petit délice!

Avec les 250gr de boeuf haché tel qu’indiqué dans la recette j’ai fait 16 petites boules.

Voici mes bouchées apéritives au boeuf et au fromage:
(cliquer pour agrandir)

Bouchées apéritives au boeuf et au fromage

Bouchées apéritives au boeuf et au fromage

Si vous faites des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez apprécié, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse les mettre dans les recettes testées et approuvées.

Bonne cuisine et bonne dégustation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines