Magazine

Régler son contre-poids

Publié le 31 juillet 2009 par Yannoo

Le contre-poids permet de compenser le poids de la cellule afin de ne pas écraser le diamant sur le vinyl !

Place le bras muni de la cellule au dessus du plateau (met la protection du diamant au cas où…) sans le poser, et déplace le contrepoids de manière à ce que le bras reste en équilibre horizontalement. Cette opération doit se faire alors que le dispositif d’antiskating est en position “zéro”.

Une fois l’équilibre obtenu, re-serre le contrepoids et applique une force d’appui en utilisant la bague graduée à cet effet (c’est-à-dire que le contre-poids se rapproche de la cellule).
Le but est que le diamant touche le sillon pour transmettre la vibration à la cellule, mais sans mettre trop d’appui pour ne pas trop user le diamant ou trop creuser le sillon !

Effectue plusieurs tests avec différentes forces d’appui sur le diamant. Essai des wool up / spin back (quand tu “rembobines” le disque) pour voir si la cellule ne saute pas du sillon : si c’est le cas c’est qu’il faut rajouter un peu de poids sur le diamant et re-tester.

contre-poids-platine

La force d’appui idéale est donnée par le constructeur de la cellule. (Parfois une fourchette de valeurs est donnée te proposant de trouver la meilleure force d’appui à l’écoute).

Si tu veux scratcher, tu devras sûrement prévoir plus de force sur le diamant que si tu souhaites juste mixer.

Sur certaines cellules, on peut rajouter un poids directement sur la coquille de la cellule, par exemple 2 grammes : pratique pour le scratch !

cellule-platine-vinyle

Attention : si tu es amené à transporter tes platines, vérifie que le contre-poids reste bien ajusté, il se peut qu’il se soit déserré pendant le transport !
;)

Voir aussi :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannoo 2403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte