Magazine Culture

Écriture et résidence en aéroport : une vie d'écrivain ?

Publié le 20 août 2009 par Actualitté
On croirait une réécriture de la vie de Merham Karimi Nasseri, lequel avait déjà inspiré le film Le Terminal : Tom Hanks, un touriste se retrouvait coincé à l'aéroport JFK, suite à un bouleversement politique dans son pays.
Écriture et résidence en aéroport : une vie d'écrivain ?S'il ne sera pas coincé de la même manière, l'écrivain et philosophe d'origine suisse, Alain de Botton, va pourtant passer une semaine entière dans l'aéroport de Herthrow, et depuis lundi, il constate, depuis son emplacement du terminal 5, les va-et-vient de la foule, la transhumance, les retards, les retrouvailles, les adieux, et les envols.
Ses commentaires et réflexions devraient aboutir à une oeuvre nommée A Week At The Airport : A Heathrow Diary, un journal de bord tenu dans le cadre de son poste d'observation. « J'ai toujours trouvé les aéroports envoûtants. Si vous vouliez embarquer un Martien dans un endroit qui capte le mieux tout ce qui distingue et rend particulière notre civilisation moderne, dans ses bons et mauvais côtés, vous l'emmèneriez sans nul doute dans un aéroport », explique Alain.
Le terminal 5 est particulièrement connu, outre pour avoir été une réalisation de l'architecte Richard Rogers, et inauguré en grande pompe en 2008, pour ses retards et nombreuses errances de fonctionnement depuis son ouverture. Une « honte nationale » avait-on même entendu.
Cependant, la question est de savoir si une résidence, donc une invitation, pour laquelle l'aéroport rémunère Alain de Botton, permettra la rédaction d'un récit objectif - au sens où il ne sera pas une pure apologie de l'aéroport en manque de reconnaissance...
Les autorités de l'établissement ne voient pas cela d'un tel oeil, mais au contraire, estiment que leur démarche est une preuve d'audace et d'exploration de la démarche artistique. Et pour Alain, ces lieux incarnent les nouvelles références modernes, comme la technologie, le pouvoir, autant que les rêves et évidemment, les voyages...
À voir...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine