Magazine

L’ivresse épistolaire du PS

Publié le 18 août 2009 par Lhebdopolitique

L’ivresse épistolaire du PS

A l’approche de l’université d’été du PS à La Rochelle, le député socialiste de Paris présente ses idées pour sortir son parti de la crise à travers une lettre publiée sur son blog.

Après la lettre ouverte de Manuel Valls à Martine, puis celle Pierre Moscovici pour proposer un calendrier, c’est aujourd’hui au tour de Jean-Christophe Cambadélis d’avancer ses solutions pour redonner un élan au PS, à travers une lettre adressée à « un militant qui n’en peut plus »


Selon le député, le PS est incapable de donner une réponse claire aux français alors même que la « crise totale du capitalisme financier » que le monde est entrain de subir devrait lui donner une opportunité de prendre la parole. Il constate que si le PS en est arrivé là, c’est qu’il est désormais perçu comme « un élément du système », au pouvoir pendant près de 20 ans, et qui n’a pas su apporter les réponses que les citoyens attendaient.

A l’inverse d’un Manuel Valls qui prône un changement de nom du PS, Cambadélis lui, refuse cette thèse en considérant le parti comme une « réalité incontournable », et estime que la réussité de la rénovation passe par la fin du cumul des mandats.


Concernant les hypothétiques alliances électorales futures, l’élu précise qu’il faut « distinguer les partenaires avec qui gouverner de ceux qui veulent s’opposer à l’adversaire commun; Nicolas Sarkozy » et compare François Bayrou au « sparadrap du Capitaine haddock, collé aux débats du PS », excluant ainsi tout possibilité d’une alliance avec le MoDem pour les régionales notamment.

Petite proposition au PS pour La Rochelle et son université d’été imminent: publier un recueil des lettres envoyées aux différents responsables. De quoi occuper les militants durant les débats qui s’annoncent…houleux.

Publié par - Renaud

Retour à La Une de Logo Paperblog