Magazine Santé

Signaux du corps : la couleur de votre urine

Publié le 21 août 2009 par Gisèle Frenette

L’information qui suit est tirée du livre Décryptez les signaux de votre corps(Édition Marabout 2009) écrit par Joan Liebmann-Smith et Jacqueline Nardi Egan.
Nous excrétons jusqu’à deux litres d’urine par jour selon l’alimentation, les liquides consommés, la température ambiante et le degré d’activité physique. Chez la personne en bonne santé, il y aura environ sept mictions par jour; l’urine doit être claire ou jaune très pâle et ne doit pas mousser ou être trouble. Certains aliments, de même que certains médicaments, peuvent influencer la couleur de l’urine.
Par exemple, des urines vert pomme peuvent être provoquées par le simple fait d’avoir mangé des asperges. Elles pourraient alors dégager une odeur particulièrement forte. Il en va de même si on ingère des multivitamines et certains médicaments contre la dépression, les allergies, la nausée, la douleur et l’inflammation. Cette coloration verdâtre peut aussi être notée après une anesthésie générale. Une accumulation de bilirubine (secrétée par le foie) peut aussi causer une couleur vert pomme de l’urine (à vérifier l’état du foie et du pancréas).
Une urine rose ou rougeâtre peut être causée par la présence de sang dans l’urine (hématurie pointant vers des troubles touchant les reins, la vessie ou le foie)) ou tout simplement par certains aliments tels la betterave rouge, les mûres ou la rhubarbe. Une coloration plus rouge des urines est parfois notée chez les personnes carencées en fer ou souffrant d’un syndrome de malabsorption. Les gens prenant certains médicaments pour un trouble psychiatrique ou suivant certains traitements pour le cancer (riches en anthraquinone) peuvent avoir des urines roses ou rougeâtres. 
Une urine jaune foncé ou orangée peut indiquer que la personne souffre de déshydratation, surtout si elle sent très fort. L’urine jaune foncé peut aussi résulter d’un apport important de bêta-carotène dans l’alimentation ou par la prise de ce supplément. Certains médicaments comme la rifampine (tuberculose), la warfarine (anticoagulant) et d’autres pour traiter le cancer peuvent colorer les urines et les selles en orange.
D’autre part, si votre urine mousse, il se peut que vous souffriez d’une accumulation de sels biliaires ou de protéines dans les urines. La protéinurie, aussi appelée albuminurie, peut indiquer un trouble rénal ou cardiaque, surtout chez les diabétiques ou les gens souffrant d’hypertension. Par ailleurs, une urine foncée couleur thé et à l’odeur sucrée dénote un problème lié au diabète.
Si la couleur de l’urine est trouble et qu’elle dégage une odeur forte, il peut s’agir d’une infection de la vessie (cystite). Chez l’homme, une urine trouble teintée de rouge peut indiquer une inflammation de la prostate.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (5)

Par SiSi
posté le 07 octobre à 18:58
Signaler un abus

Un cancer de la thyroïde peut donner l'urine foncée?

Par loetitia
posté le 05 août à 23:00
Signaler un abus

bonjour j'ai des urines très foncé depuis jeudi matin je n'ai pas de douleur et l'odeur je ne sais aps car je n'ai plus trop d'odeur ( j'ai des polypes nasale) donc j'aimerais savoir si normale ou quoi faire merci

Par diak
posté le 22 août à 16:17
Signaler un abus

je remarque une forte présence de mousse dans l'urine, une douleur aigue dans le longeron du penis au moment de pissé souvent chaud. repondez moi svp

Par apocalypto
posté le 09 mai à 10:58
Signaler un abus

bonjours tous le mende je suis un jeune homme de 23 ans et je suis nord africain c est ça peut aide. j ai probleme de urine car j ai l imprition d avoire tous le temps envie d urine et mon urine est toujours de couleur transparante repende moi svp et merci d avance

Par RENÉE
posté le 18 avril à 02:56
Signaler un abus

Mon conjoint boit beaucoup d'eau, un alcoolique de l'eau, depuis quelques jours il urine jaune foncé, pas de douleur!

Merci de me donner une réponse le plus tôt possible. Renée Emond, r.emond@cognat.com

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine