Magazine Insolite

Vaness. Mister K-Rim

Publié le 23 août 2009 par Didier Vincent
Buzzodrome.


Internet est un fourbi hétéroclite où la camelote indigeste côtoie la pépite. Venant de partout et de nulle part, on finit par confondre les deux, à force de scruter le second degré dans ce qu’il y a de pire. Les bouses qui buzzent vous baisent et je vois déjà votre demi-sourire qui a l’air de dire « On ne me la fait pas à moi. »

Plusieurs sortes de micro événements sortent ainsi du panier et vont ricocher dans le flipper épileptique des médias sociaux jusqu’à usure.

Le fameux UGC (User Generated Content) constitue le large portail d’engouffrement d’une marée d’énergumènes qui cherchent la visibilité à tout prix. Certains requins l’ont bien compris qui jouent sur cette plage d’ambivalence. Est-ce un buzz malgré soi, c’est-à-dire une vidéo niaise qui fait se gausser la blogosphère régnante si normative malgré ses pseudos différences ? Ou bien est-ce télécommandé afin de faire monter en mayonnaise un site, une marque, un savoir faire ? Et, troisième voie, on reprend en compte une vidéo qui a buzzé pour la mettre en scène en sa faveur.

Chercher l’intrus, en ce sens que c’est bien de ces multiples méprises que surgit l’événement.

Niais ou second degré ; réel ou fake ? C’est cette balance qui à jamais oscille que tient le plus malin : il vous pose en situation d’avoir à donner votre avis en fonction d’une foultitude d’indices qui essaiment les forums, les blogs et les twitts.

Quand la chose est claire, tranchée, définie, le buzz n’existe plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte