Magazine Environnement

Europe Ecologie: retour sur une campagne web réussie!

Publié le 24 août 2009 par Lepanoptique

Voici un article à propos de la campagne web d’Europe Ecologie (paru dans le bulletin numéro 3 de Rassembler les écologistes, changer les Verts, journées d’été 2009).

Europe Ecologie: retour sur une campagne web réussie!

Le sondage IFOP du 18 juin a montré que lors des élections européennes de juin dernier, internet a été la première source d’information des électeurs. La campagne de Barack Obama avait déjà montré le potentiel de l’utilisation d’internet dans les campagnes électorales. La « web-campagne » d’Europe Ecologie a été reconnue par les observateurs (presse, blogueurs, …) comme la plus créatrice et réussie des élections européennes. Retour sur une campagne qui a fait du bruit.

Avant même le début de la campagne, Frédéric Neau, en charge de la campagne internet d’Europe Ecologie, a mobilisé autour de lui les écologeeks, équipe de militants passionnés du net qui avaient des missions variées : tests des premières versions du site, « récolte » de signatures du manifeste, « buzz » des articles, vidéos et autres communications de la campagne sur divers supports, veille sur la campagne et commentaires sur les sites d’information, blogs et réseaux sociaux (aussi bien pour répondre aux détracteurs de la campagne (journalistes ou militants d’autres partis) que pour « polliniser » le projet d’Europe Ecologie).

La réussite de cette campagne sur la toile est dûe en premier lieu à la variété des supports de communication utilisés : des vidéos qui ont marqué les esprits (le lip dub, « une journée avec Lambert Wilson », …), une présence importante des militants mais aussi des candidats sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, …), le site écolobulles (avec la participation d’auteurs de bande dessinée), les playlists deezer et jamendo, les actions sur second life, le skyblog, … Enfin, un site internet central agrégeait ces différents supports. Cette pluralité de supports a permis de toucher une plus grande variété de publics. Elle s’explique par la liberté laissée aux écologeeks par l’équipe de campagne : chaque initiative était encouragée et chacun pouvait apporter sa pierre à la campagne selon ses envies et ses compétences.

En plus de l’utilisation classique d’un site internet de « parti » (communication vers l’extérieur par le biais d’articles, de communiqués, etc), la force de la « web campagne » d’Europe Ecologie aura été d’utiliser le site aussi bien comme un support pour les débats entre signataires que comme un outil de mobilisation et d’organisation des militants.

Les débats ont été permis et encouragés très tôt dans la campagne. Avant la convention du 15 mars, chaque signataire pouvait répondre sur le site à la consultation sur le projet. En parallèle, chacun pouvait créer un groupe thématique sur le réseau social du site pour débattre d’un sujet particulier.

Dès le début de la campagne, le site d’Europe Ecologie a été un outil de mobilisation crucial. Le manifeste a été signé par plus de 15000 personnes dont la plupart ont signé sur le site. Ces signataires ont ensuite pu s’impliquer dans la campagne en rejoignant des groupes locaux sur le réseau social puis organiser ou participer à des réunions publiques ou à des tractages près de chez eux. Comme dans la campagne Obama, le site a été un outil permettant de mobiliser les militants sur « le terrain ».

Bien sûr, cette web-campagne n’est pas la seule cause du succès d’Europe Ecologie mais elle a permis de toucher une partie de la population qui est de moins en moins touchée par les médias traditionnels. En outre, des vidéos ou des actions buzz ont été reprises dans divers médias (presse écrite, télés). Insistons sur le fait qu’une web campagne n’est pas incompatible avec une campagne de terrain mais permet de la compléter ou de l’amplifier. D’ailleurs, certains des écologeeks sont aussi des militants très actifs sur le terrain.

Aujourd’hui, les principaux partis politiques ont compris l’importance d’une forte présence militante sur internet. L’UMP annonçait dernièrement (Libération, 31 juillet 2009) le lancement d’un nouveau site pour préparer la présidentielle de 2012. Le MoDem a mis en place un groupe de travail pour réfléchir à sa stratégie web. Le site d’Europe Ecologie et l’équipe des écologeeks nous donne une longueur d’avance en la matière. Sachons en tirer parti et aller plus loin dans l’organisation militante et la communication sur internet.

Mise en valeur des militants sur le site, optimisation de la veille collective, présence accrue sur les réseaux sociaux, meilleure utilisation du réseau du site pour mobiliser les militants, formation de nouveaux écologeeks, mise en place d’un groupe de « web-stratèges » sur le long terme: ce ne sont que quelques unes des pistes à explorer pour continuer à utiliser au mieux ce formidable outil qu’est internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog