Magazine Cyclisme

L'actualité cycliste d'après Tour : La classique de San Sebastien

Publié le 31 juillet 2009 par Jeanpaulbrouchon

Valverde classique San Sebastian

Ce n’est pas parce que le Tour de France est terminé que l’actualité cycliste est en sommeil. Dès ce samedi est programmé une classique internationale : la Classique de San Sebastien, en Espagne. C’est une jeune épreuve par rapport aux autres classiques puisque sa première édition ne date que de 1981. A l’époque, elle avait été remportée par l’enfant du pays Marino Lejaretta qui récidive en 82 et en 87.

Cette classique se dispute sur un parcours accidenté avec en particulier l’ascension de l’Alto de Jaizkibel aux abords de l’arrivée. Une partie de cet itinéraire avait été utilisé par le Tour de France en 1992 lorsqu’il était parti de San Sebastien (victoire de Miguel Indurain dans le prologue et de Dominique Arnould à l’issue de la première étape).

Deux coureurs français seulement ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve : Armand de Las Cuevas en 1994 devant Lance Armstrong et Laurent Jalabert en 2001 et 2002. Parmi les vainqueurs on relève les noms de Miguel Indurain en 1990 avant ses cinq succès dans le Tour de France et de Lance Armstrong en 1995 quelques mois avant l’annonce de son cancer.

Le dernier vainqueur est Alejandro Valverde devant Cadel Evans, Alberto Contador, Robert Gesink et Miguel Astarloza.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines