Magazine Culture

2007 - Jennie Abrahamson - Lights - Reviews - Chronique d'un album pop/électro désarmant

Publié le 26 août 2009 par Saab190780

2007 - Jennie Abrahamson - Lights - Reviews - Chronique d'un album pop/électro désarmant

Jenny Abrahamson est une jeune artiste suédoise qui gravite dans l'univers pop/électro un peu à l'image d'Annie, Robyn ou encore d'Imogen Heap. Je dois avouer de suite que cela n'est pas trop à priori ma came ce style musical même si de temps en temps je craque. J'ai déjà écouté les artistes pré-citées - et bien d'autres - sans vraiment avoir accroché plus que cela (tout en reconnaissant que ce qu'elles font est souvent de la belle oeuvre). Le feeling avec Jenny s'est fait de suite, j'ai eu un coup de coeur pour sa belle voix juvénile, claire, très douce, bref désarmante. Sa musique non plus ne m'a pas laissée insensible : le rythme synthétique est soutenu - la plupart du temps - mais cela n'est pas choquant, une sorte de douce mélancolie se dégageant de l'album tendant à le rendre plus personnel que commercial.
Some Girls Are Evil ouvre l'album sur une jolie note sucrée/salée. Le côté sucré pour le son électronique et la voix de Jenny, le côté salé se retrouve davantage dans l'interprétation de la chanteuse et les paroles. Les filles peuvent, en effet, être des pestes. L'excellentissime Why Did I Leave Home fait définitivement décoller l'album avec ce premier single plus sombre et nerveux. Lights continue l'album sur une belle note plus tempérée et légère. Je suis fan du morceau suivant Modern Love. Un simple piano-voix qui fait mouche et me touche. Sublime. Le rythme s'accélère doucement avec le tendre et euphorisant In This Life To Live. Plus alternatif et clairement plus edgy, I'm The One To Bring est également un highlight de l'album. Les arrangements sont bien pensés. Dans un registre plus intimiste, I Just Can't Win With You est une exquise petite ballade éthérée plus que charmante mais le bijou de l'album c'est Lover/Brother remporte la mise en arrivant à procurer la chair de poule. Retour dans les nuages avec la superbe dream pop aérienne de Songs We Sings. Le girly Wasted Heart ne manque pas non plus de charme mais c'est le tendre et apaisé In This Life We Live qui remporte la mise en guise de clôture.
Un premier album très prometteur soutenu par des textes intelligents et de belles compositions pop plus intimistes qu'outrancières. Jenny Abrahamson est une artiste à suivre, elle sortira son deuxième opus dans quelques semaines.

Note Finale : A
MySpace
Ou Acheter son album ?
Klicktrack
Cdon.eu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saab190780 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog