Magazine Bons plans

Faîtes des économies pour la rentrée des classes

Publié le 26 août 2009 par Jerome Savatte


Faîtes des économies pour la rentrée des classes
Il va bientôt falloir s'occuper des listes de fournitures pour la rentrée scolaire ? oui, mais pas n'importe comment, surtout quand on a plusieurs enfants. J'ai pu voir avec surprise des familles très modestes investir des fortunes pour préparer la rentrée de leurs chérubins! Outre le fait que leur servir des marques ne les aidera pas à devenir des adultes responsables, un peu de bon sens permet parfois de limiter les charges financières inutiles (la règle de l'an dernier peut servir l'année prochaine après un petit lavage).

Tout d'abord il y a les articles que l'on peut acheter d'occasion :

- Si vraiment le dictionnaire n'est pas celui demandé par l'instituteur, on peut le chercher dans un dépôt vente

- Le cartable est décidément en fin de course? Pas de panique c'est la période des vides-greniers...

Ensuite il y a les économies débrouille :

Vous me surprendriez si vous ne constatiez pas en fin d'année un énorme gaspillage de fournitures scolaires, des quantités mal évaluées, ...etc. Alors avant de jeter toutes les fournitures de l'année écoulée ou de les entreposer en haut d'une armoire, retroussez vos manches et faites le tri :

- Le cahier de textes à spirale peut servir facilement deux à trois années de suite, dès lors qu'on arrache les pages utilisées, à condition toutefois qu'on ait pensé à le couvrir en début d'année. Certaines marques proposent même une couverture cartonnée indéchirable qui lui permet de repousser les limites du temps! Pensez aussi à proposer avec diplomatie à l'enseignant d'utiliser les pages du mercredi et du samedi comme cahier de liaison, cela limite les risques d'oubli dudit cahier, et économise un cahier + un protège cahier par la même occasion.

- Mettez de côté toutes les pages doubles restées vierges tenues par une agrafe au milieu du cahier: 2+10+....x3 enfants vous économiserez au moins deux grands cahiers ou un cahier travaux pratiques en réunissant le tout dans une couverture en bon état, après avoir soigneusement replié l'agrafe sur le paquet de feuilles ainsi récupérées.

- Procédez de même pour les cahiers plus épais et reliés, un peu de fil et une grosse aiguille, voire un peu de colle pour bien refixer la couverture et le tour est joué !


- Pensez à constituer une réserve de brouillons qui serviront aussi pour les devoirs à chaque fois que votre petite tête en l'air oubliera son cahier à l'école : gardez dans une chemise toutes les pages simples non utilisées en les découpant soigneusement ; les plus débrouillards pourront même les perforer pour les adapter (selon format) au classeur !

Le petit dernier ne veut pas récupérer le matériel de son ainé ? Votre fille souhaiterait quelque chose de plus à la mode ? Proposez-lui de le personnaliser !

-Les publicités, les emballages de boîtes divers et variés regorgent de logos de marques, de personnages de dessins animés...fabriquez votre banque d'images à renfort de découpages divers et variés, investissez dans un vernis-colle type montage de serviette et laissez-le s'exprimer. Il aura le double décimètre de ses rêves, un cahier de textes unique en son genre...Cette technique vous permettra aussi d'acheter les classeurs les plus basiques et d'en faire des œuvres d'art

- Une trousse relookée avec des étiquettes de vêtements abimés, des boutons sympas participera à lui créer son style, et il pourra revendiquer qu'il a tout fait lui-même(en plus il saura coudre ses boutons tout seul).C'est le moment aussi pendant les vacances de proposer à votre grande de récupérer des pièces sur son vieux jean et d'expérimenter sa créativité sur une machine à coudre : les besaces du collège peuvent aisément être fabriqués "maison" à partir de toile solide, idem pour la trousse à condition de récupérer une fermeture éclair sur la braguette du même pantalon réduit en pièces...exactement comme dans les kits bricolage que l'on trouve à Noël pour les filles, mais gratuit!

Bonnes vacances à tous les enfants, et préparez bien la rentrée


Agnès A.
UN BON PLAN POUR FAIRE DES ECONOMIES POUR LA RENTRE :
Bénéficiez de 5 euros de réduction à partir de 35 euros d'achat + frais de ports offerts
avec le code de réduction : RENTREE
Pour en profiter, CLIQUEZ ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jerome Savatte 568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines