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La créativité au service de l'entreprise

Publié le 27 août 2009 par Eric Camel @AgenceAngie
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"La pensée créative est de plus en plus importante pour les entreprises, mais aussi pour la société de manière générale ", peut-on lire dans une interview récente de Samuel Hoi, le directeur du Otis College of Art & Design de Los Angeles, l’une des écoles d’art les plus réputées de Californie. Cette institution couvre la palette des métiers créatifs au sens large : architecture, design, animation, création digitale...

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le pari fait par cette école : seule une approche basée davantage sur l’intuition et la créativité (familière aux artistes) permettra aux entreprises de relever les défis posés par les profonds changements en cours dans la vie économique et sociale.

"Les managers ont des choses à apprendre des artistes", estime-t-on au Otis College. "Les designers, par exemple, tendent à démarrer leur travail en partant d’un problème de société à résoudre. Les dirigeants d’entreprises gagneraient à aborder de temps en temps les choses de cette façon, plutôt que de partir de l’existant de leur entreprise. Ils seraient plus inventifs".
Ce type d'analyse ne fait que corroborer l'analyse de Daniel Pink qui, dans son ouvrage L'homme aux deux cerveaux, soutient que nous sommes sur le point d’entrer dans l’ère conceptuelle, une période où ceux qui ont développé certaines compétences tiendront le haut du pavé dans le monde du travail.
Dans l’ensemble, ces compétences sont présentées comme faisant partie du mode de pensée "cerveau droit" et sont les suivantes :
- Design : la capacité de percevoir l’aspect esthétique des choses, d’apprécier le design, l’architecture la mise en forme de l’information.
- Story : la capacité à donner du sens à travers le récit, pas seulement les arguments.
- Symphony : la vision globale.
- Empathy : une approche centrée sur l’intuition et l’intelligence émotionnelle, la capacité de se mettre dans la peau l’autre pour mieux le comprendre et communiquer.
- Play : être capable d’avoir une approche ludique et humoristique, y compris de son travail.
- Meaning : être porteur de valeurs et être capable de percevoir la richesse intangible des choses.
Aider les salariés à développer ces compétences clefs centrées sur la capacité à mobiliser ses émotions, sa créativité et son intuition, un enjeu de taille pour l'entreprise d'aujourd'hui? 

Irène Toporkoff-Mayer
                                                                                                          
 


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