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Idée n°11 : dématérialisation des courriers dans les mairies !

Publié le 28 août 2009 par Urbavep

dématérialiser le courrier

Il est désormais possible de faire une demande d’extrait de naissance, ou de papier officiel via le site web des mairies ! Une initiative qui montre que les mairies ont tout intérêt à développer leur utilisation du web, car c’est un double bénéfice qui attend les habitants : économie d’un courrier et gain de temps ! 

Principe : les mairies dématérialise les demandes de documents, mais parfois aussi les appels d’offre, les lettres d’information, etc… Autant de papier économisé ! Internet ne remplacera jamais complètement les demandes papiers, mais peut largement réduire la consommation de papier liés aux procédures administratives !

 Avantage : les pages de contacts sont si bien construite qu’il n’y a plus de risque d’oublier d’information lors de la demande, et que l’on est sûr de recevoir son document. On a ainsi économisé un timbre, une enveloppe, une feuille et 10 bonnes minutes ! Ce concept se retrouve aussi dans l’archivage numérique des documents qui a le mérite de représenter une double sécurité en cas d’incendie ou de vol.

 Chiffres :

-   1 timbre pour une lettre jusqu’à 20g = 0.56 €

-   un foyer français reçoit en moyenne 23,6 courriers par semaine, dont 4 sont administratifs

Idée à retenir : pour économiser le papier et des impressions inutiles, on passe par internet lorsque c’est possible !


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