Magazine Société

Donner à l’association de votre choix sans dépenser d’argent

Publié le 29 juillet 2009 par Abcsolidaire

Olozim, être solidaire grace son email et son mobileLe nouveau service Olozim vous permet d’être solidaire sans débourser un sou et le site annonce qu’un inscrit peut donner jusqu’à 12 euros par an ‘sans frais’.
Cette start-up monégasque a été lancée au mois de juillet par Franck Julien  un spécialiste du marketing direct.Olozim vous propose de recevoir des offres publicitaires sur votre mobile ou votre email, et en échange, le site s’engage à reverser une partie des revenus à des associations.

Vous pouvez soutenir jusqu’à quatre associations de votre choix parmi une dizaine d’associations. Sont déjà présentes : Sol en Si, Enfants du Mékong, Première Urgence, Aides …

Cette première version du site est  plutôt bien réalisée. Une attention particulière est portée sur la saisie des informations personnelles, ce qui est au cœur de leur business model. Par exemple, lors de la saisie du code postal, celui-ci est reconnu et le nom de la ville est automatiquement proposé. Le site fait également preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer sa mécanique et comment on peut donner à des associations sans dépenser d’argent.

Cependant, côté eMarketing, les pages ne sont pas forcément optimisées pour le référencement internet (SEO pour les spécialistes), par exemple elles ne comportent pas de titres spécifiques: un laconique Olozim sur chacune et c’est tout !

Pour augmenter le nombre de ses gentils donateurs et permettre plus de dons, le site se base également sur une stratégie virale en proposant de parrainer des amis pour pouvoir donner à des associations. Olozim promet en plus de reverser 1€ aux associations pour 5 filleuls inscrits, enfin 1000 crédits.
En effet l’une des originalités du site est d’avoir mis en place un système de points pour permettre à ses abonnés de suivre les montant collectés : 1000 crédits = 1 euro.
Alors petit calcul: si un message sur votre email rapporte 50 crédits et que vous espérez pouvoir donner 12 € sur une année, cela fait combien de messages à recevoir dans sa boite mail ou par sms ? Et oui cela fait 240 messages en tout, soit une vingtaine par mois … Il faut donc être particulièrement motivé !

Deux questions se posent. D’abord, à partir de combien de mails l’internaute commence à saturer et restera-t-il donc inscrit au service ? Rassurez-vous, le site propose des options pour régler les fréquences d’envoie. Ensuite, quelle valeur cela peut avoir pour un annonceur d’envoyer un message à quelqu’un de si sollicité ?
Bon, je me suis inscrit aux services, ce qui permettra de faire un retour objectif dans quelques temps.

Olozim n’est pas une association mais bien une entreprise privée. Les fondateurs souhaitent « prouver qu’il est possible de développer une activité économique rentable et pérenne, tout en partageant les richesses avec ceux qui en ont besoin ».
Le site Olozim ne précise pas quelle part effective des revenus provenant de la ‘location’ des adresses est reversée aux associations. Je me pose la question de savoir si les profils ‘citoyens solidaires’ déclarés sur ce site, et en particulier les informations sur les centres d’intérêts, ont une valeur plus forte que celles des autres fichiers du marché.

Pour finir, le lancement du service s’accompagne d’une opération de recrutement d’abonnés grâce à un jeu. Alors tentez votre chance, être généreux peut rapporter gros.

En tout cas c’est une initiative intéressante plutôt bien aboutie dès son lancement et qui mérite d’être suivie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abcsolidaire 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte