Magazine Côté Femmes

Petite leçon de sushi #2 - Nigiri-sushi

Publié le 10 octobre 2007 par Sophie Bouzat

Les sushis bouchées ou nigiri-sushi sont les plus répandus des sushis. Ils sont roulés entre la paume des mains, avec une goutte de wasabi étalée sur le dessus, puis recouverts de poisson cru très frais. La recette classique est ici légèrement modifiée en utilisant du sel rose de l'Himalaya aux herbes de méditérranée.
.

Sushi_classiques2_3
.

Pour préparer 400g de riz vinaigré, il vous faut 200g de riz rond, 30cl d'eau, 1,5 c.s de vinaigre de riz, 1 c.s de sucre glace et 1 c.c de sel rose de l'Himalaya aux herbes.

La garniture : 1 filet de saumon (150g), 1 filet de thon (150g) et 150g de queues de gambas crues ou de grosses crevettes décortiquées.

L'accompagnement : gingembre mariné au vinaigre (gari), sauce soja et wasabi.
.

Préparation du riz vinaigré au sel de l'Himalaya (35 minutes)
.

1 - Bien laver le riz (3 ou 4 fois) jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit transparente.
2 - Egoutter le riz.
3 - Mettre l'eau et le riz dans une casserole. Porter à ébullition et faire cuire à feu assez fort, avec le couvercle, pendant 15 minutes à feu vif.
4 - Baisser le feu et laisser cuire encore 10 minutes à feu très doux en gardant le couvercle.
5 - Laisser reposer 10 minutes hors du feu, recouvert d'un torchon.
6 - Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Chauffer jusqu’à ébullition.
7 - Mettre le riz dans un un grand plat (de type plat à gratin) et éventer le riz pour le refroidir. Ajouter les ingrédients précédemment cuits et mélanger rapidement.
8 - Eventer en continuant à mélanger pour refroidir le riz. Ajouter une vingtaine de tours de moulin de sel de l'Himalaya aux herbes de méditérranée, puis mélanger.
9 - Recouvrir d’une serviette mouillée et laisser refroidir avnt de commencer vos sushis afin de ne pas vous brûler.
.

Sushi_classiques_2
.

Montage des sushi (environ 1h30)

1 - Dans un bol, verser 4 c.s de vinaigre de riz japonais avec 25cl d'eau. Cette eau vinaigré servira à vous humidifier les mains entre chaque préparation des bouchées de riz afin que le riz ne colle pas à vos doigts. Vous pouvez vous en servir pour vous "nettoyer" les mains.
2 - Couper le thon et le saumon en fines tranches, environ 1cm d'épaisseur, puis en rectangles d'environ 6cm par 2,5cm.
3 - Faire revenir les gambas ou les crevettes à la poêle dans un petit fond d'huile. Si vous avez pris des queues de gambas, piquez-les avec un cure dent avant de les cuire afin que les gambas ne se recourbent pas en cuisant.
4 - Tremper vos mains dans l'eau vinaigrée. Prenez une boule de riz et modelez-la entre vos doigts afin d'obtenir un rectangle aux angles arrondis.
5 - Mettre un petit peu de wasabi sur un des côtés de la tranche de poisson crue et poser le poisson sur le rectangle de riz.
6 - Donner alors un petit tour de moulin de sel de rose de l'Himalaya sur chaque sushi.

.
Sel_himalaya_2.
J'ai utilisé un sel de roche rose de l'Himalaya parfumé aux herbes de méditérranée qui exhale les arômes sans les dénaturer et rehausse la saveur du poisson cru.

Ce sel fossile provient des contreforts de l’Himalaya en Asie et remonte à une époque où l’écologie marine était vierge de toute trace polluante. Cette pureté précieuse rend le sel de l’Himalaya unique.

  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire