Magazine Santé

Les petites baies de l'ete

Publié le 13 juillet 2009 par Agir Santé

Baies Ces merveilleux petits fruits tombent à merveille durant la belle saison. En effet, leurs nombreux antioxydants  protègent nos yeux et notre peau des excès du soleil mais aussi notre organisme du stress oxydatif causé par ce même soleil.

Ce stress oxydatif peut entraîner des pathologies de toutes sortes : maladies neurodégénératives, cancers, maladies cardiovasculaires...Abusez donc de ces petits fruits qui apparaissent au moment ou nous en avons le plus besoin. La nature est bien faite :  c'est justement le soleil qui augmente leur teneur en antioxydants.

Attention, il ne s'agit pas de diaboliser le soleil. Nous en avons tous besoin et nombres de problèmes de santé sont causés par un manque d'exposition surtout chez les personnes agées. N'oubliez pas qu'il est indispensable à la synthèse de la vitamine D ! C'est son excès qui est néfaste.

Ces baies ont aussi l'avantage de contenir peu de sucre, peu de calories, beaucoup de fibres, de minéraux.

Mais elles ont aussi d'autres vertus : de nombreuses études sont en cours pour vérifier leurs effets sur la maladie de Parkinson, le cancer du foie mais aussi les allergies et la cataracte.

Plus leur couleur est soutenue plus elles sont efficaces. Celles qui viennent en tête sont donc la myrtille, le cassis, la mûre.

Elles contiennent aussi énormément de vitamine C. Le cassis est d'ailleurs le fruit le plus riche en vitamine C dans nos pays. Attention, elle aussi est détruite par la cuisson mais aussi par la surgélation, pasteurisation...

La groseille est exceptionnellement riche en fer. Comme elle contient aussi beaucoup de vitamine C pour le fixer c'est tout bon !

Elles sont bénéfiques pour la circulation du sang, l'hypertension, soulagent la goutte, les rhumatismes, l'arthrose. Elles sont très riches en calcium, stimulent les fonctions hépatiques et rénales. Améliorent la vue.

Ces plantes sont aussi des remèdes utiles pour certains désagréments :

- Les myrtilles séchées, en décoction, contre la diarrhée (attention fraîches elles font plutôt l'effet inverse). En gargarisme contre l'inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge.

- Le jus de cassis a le même effet. Il est aussi utile contre le mal de gorge ou la toux. A boire plusieurs fois par jour.

Seul inconvénient : certaines personnes peuvent être allergiques à la fraise, à la framboise... cela disparait quelquefois si les fruits sont mixés.

Côté cuisine  : bien qu'elles puissent se décliner en toutes sortes de desserts, pour votre santé pensez le plus souvent possible à les manger crues, seules ou en salades de fruits. Elles se marient divinement avec les pêches, les abricots, le melon, la pastèque, tous des fruits d'été ! Renforcez leur saveur et leurs propriétés en leur ajoutant quelques feuilles de menthe, de basilic. Une nuage de muscade, de girofle, de cannelle, une pointe de poivre, quelques lamelles de gingembre frais, un peu de zeste de citron vert, un peu d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Pensez aussi au coulis que vous pourrez congeler pour la saison froide.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agir Santé 13522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine