Magazine Rugby

Au nom de l'éthique.

Publié le 11 octobre 2007 par Pierre Salviac

L’éthique, c’est l’argument avancé par la Rugby World Cup pour demander à l’équipe de France de quitter Marcatraz et s’entraîner sur un site choisi par l’organisation.

Il faut savoir que Marcatraz n’a pas été proposé par la France comme site d’entraînement. Pourquoi ?

Parce qu’en décembre dernier Manager Jo avait tiré le numéro 17 sur 20. Si Marcatraz avait été listé comme site officiel l’Afrique du Sud (11), l’Argentine (15) et l’Angleterre (16) auraient eu priorité sur le choix de ce lieu d’entraînement.

L’Argentine et l’Angleterre avaient d’ailleurs fait savoir qu’elles le choisiraient s’il figurait sur la liste des lieux d’entraînement accrédités par le comité d’organisation. Alors, perdu pour perdu, la FFR a préféré ne pas l’inscrire sur la liste.

A nom de l’équité le XV de France se trouve donc contraint d’aller s’entraîner au stade du "Saut du Loup" résidence du club parisien de l’ACBB.

L’équité c’est bien, mais alors pourquoi le comité d’organisation fait-il jouer une demi-finale un samedi et l’autre un dimanche ? Car pour la finale le vainqueur du match France-Angleterre aura un jour de récupération de plus que le vainqueur du match Afrique du Sud-Argentine.

Aussi pourquoi l’IRB, avant de connaître les deux équipes qualifiées par la finale a-t-elle déjà choisi l’arbitre du match ? Monsieur Rolland, irlandais de nationalité mais français par son père originaire de la Côte d’Azur. C’est la raison pour laquelle il parle notre langue sans difficulté.

Décidément dans cette Coupe du Monde "l’équité" est vraiment à géométrie variable !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines