Magazine Jeux vidéo

wii sports resort

Publié le 01 septembre 2009 par Oktogonal
wii sports resort
Le jeu de cyclisme m'a fait réaliser une chose importante à mes yeux. Ce mini-jeu est une espèce d'hybride. Pas complètement jeu à reconnaissance de mouvement, pas vraiment jeu classique. Si je l'aime bien, c'est parce qu'il donne une vraie sensation de promenade sur l'île, et qu'OktoPuce peut utiliser sa sonette à tout bout de champ comme dans la vraie vie.
Mais ce jeu reste quand même bizarre. Si je vous dis que vous contrôlez la bicyclette (si si, c'est bien le terme approprié, vu le bruit rouillé qu'elle fait!) avec les manettes tenues comme le guidon, vous me direz "ok, pas de problème", mais si je vous dis que vous pédalez avec les télécommandes, vous allez me regarder de travers. Pourtant, quand on joue, on oublie que ce n'est pas réaliste et on s'amuse bien. Pourquoi? Parce qu'on connaît les codes de base des jeux, qui souvent nous disent "c'est pas comme dans la vraie vie, mais cette manipulation reproduit en gros les sensations que tu aurais face à cette situation dans la vie réelle".Ce jeu utilise d'autres artifices, propres aux jeux classiques, qui, n'étant pas aptes à reproduire la réalité aussi bien que les jeux à détection de mouvement, contournent le problème. Par exemple, votre fatigue est représentée par une jauge. Personne n'utilise de jauge de fatigue dans Wii Fit, par contre certains jeux de sport classiques en ont.
Ca me fait penser à l'argument selon lequel les jeux à détection de mouvement sont inférieurs car moins précis. Eh bien je préfère mille fois un jeu de tennis moins précis mais réaliste comme EA Grand Chelem Tennis à un Virtua Tennis qui nous fait frapper la balle en fonction d'une jauge de frappe qui apparaît à côté de votre personnage. On ne nous demande plus d'être des machines à timing, mais des personnes douées de coordination de leurs mouvements. Ces nouveaux jeux ont apporté plus qu'une interface simple, ils modifient votre approche du jeu, et c'est ce que ce mini-jeu de Wii Sports Resort ne réussit pas entièrement, et c'est pour ça qu'il m'a marqué.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine