Magazine Culture

Tintin au Congo raciste : Mondondo attaque en France

Publié le 02 septembre 2009 par Actualitté
L'album d'Hergé Tintin au Congo se retrouve encore une fois au centre d'une polémique. Bienvenu Mbutu Mondondo, un Belge d'origine congolaise avait porté plainte, il y a deux ans dans son pays, pour faire interdire la vente de l'album pour racisme.
Le retour de la polémique et une procédure en France
Tintin au Congo raciste : Mondondo attaque en FranceSeulement, la justice belge n'est pas assez rapide à son goût et la procédure est plus ou moins en pause. Bienvenu Mbutu Mondondo a donc lancé une autre procédure en France visant à faire interdire les ventes de l'album. Le notable belge est représenté  par deux avocats très médiatiques, Me Jean-Claude Ndjakanyi et le célèbre Me Collard. Et ils ont bien vite ravivé les braises de la polémique.
Il faut savoir que Tintin au Congo avait été écrit en 1931 sous le fondement des préjugés colonialistes belges. Lors du passage en couleur de cet album en 1946, Hergé avait déjà retouché quelques vignettes. Il s'était même expliqué sur ce titre faisant amende honorable : « J'étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais. J'ai dessiné les Africains d'après les critères de l'époque ».
Pourtant selon Bienvenu Mbutu Mondondo, Tintin au Congo présente encore une image « dégradante » et « offensante » des Congolais et pourrait être un « danger ».
Il affirme : « Pour les enfants qui lisent cet album, le Congo c'est ça. Ça peut consolider les préjugés envers les Congolais. En Belgique, certains gardent de nous une vision caricaturale ». Et d'assener : « Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux ».

Une polémique mondiale

Le notable belge n'est pas le seul à s'être élevé contre cet album. La Commission britannique pour l'égalité raciale estimait en 2007 que la vente de celui-ci « dépassait l'entendement » et affirmait qu'il y avait « des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les "indigènes sauvages" ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles ».
Aux Etats-Unis, Tintin au Congo n'est déjà plus en vente dans certaines libraires et parfois déplacé vers les rayons livres pour adultes. La bibliothèque de Brooklyn, quant à elle, l'a carrément retiré des rayonnages. Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) sur son blog estime que la bibliothèque a pris une « sage décision ».
Replacer l'oeuvre dans le contexte historique
Parmi les options envisagées, Patrick Lozès, le fondateur du Cran, plaide pour la mise en place d'un texte pédagogique dans l'album. Il explique : « Le problème n'est pas que l'on ne puisse pas lire Tintin au Congo. Beaucoup le lisent avec la distance nécessaire et comprennent bien que la représentation des Noirs dans cet album est caricaturale et symptomatique de l'inconscient collectif de l'époque. Le problème, c'est que cet ouvrage, tel qu'il est présenté aujourd'hui, est lu par de jeunes esprits qui ne peuvent pas tous faire la part des choses entre la caricature et la réalité ».
Tintin au Congo raciste : Mondondo attaque en France
De son côté, Moulinsart, estime que les accusations de racisme sont « ridicules » et que « juger le contenu d'une oeuvre ne vaut que si on la replace dans le contexte de l'époque où elle a été publiée Lire en plein XXIe siècle un album de Tintin datant de 1931, demande un minimum d'honnêteté intellectuelle. Celle-ci nous garde de sombrer dans les anachronismes faciles et trop couramment complaisants ».

La BD et le racisme colonial

La polémique autour de Tintin au Congo cache, un sujet de réflexion plus vaste, celui des oeuvres de BD publiées avant la décolonisation. Et de nombreuses BD pourraient être taxées de racistes. On pourrait citer entre autres Buck Danny, Blake et Mortimer ou Axtérix.
Chez nos cousins américains on pourrait citer quelques dessins animés de Tex Avery, qui ont été retouchés pour ne pas être choquants. Et au Japon, il y a bien sûr quelques oeuvres de Tezuka qui ont fait polémique et que certains musées ont même refusé d'exposer. On pourra d'ailleurs lire un texte pédagogique signé Tezuka Productions et Kodansha sur les manga de Tezuka, y compris dans leurs éditions françaises.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par valentini
posté le 08 janvier à 10:54
Signaler un abus

Le tintouin français (roman)

Au bout de la nuit, Tintin, l'idole des jeunes de 7 à 77 ans, un poilu belge, qu'a vu des cow-boys et le nègre du Congo, qu'en a vu du pays et bouffé du coco,

_le lecteur, aimera-t-il cette

(lire la suite sur instants-fugaces.net)

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine