Magazine Culture

Archive :: controlling crowds

Publié le 20 juillet 2009 par Misterplum
ARCHIVE :: CONTROLLING CROWDS
Les londoniens d'Archive ont toujours un peu évolué dans l'ombre, pas toujours appréciés par les critiques et un peu redondants d'un album à l'autre. Avec Controlling Crowds, sixième album depuis leur formation en 1994, ils nous promettent un véritable progrès. Entre trip-hop, electro, indie et hip-hop, Archive nous ont concocté là un album d'une longueur incroyable : survivrez-vous les soixante-dix minutes de Controlling Crowds ?
L'introduction, je pense, aurait mérité d'être écourtée. En effet, les dix minutes du titre éponyme Controlling Crowds peuvent fatiguer par moments. Néanmoins, le titre s'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de sa transe trip-hop électronique. Les deux voix sont agréables à écouter, et vous apprécierez beaucoup certains passages à la voix angélique. Cependant, la musique d'Archive est très dramatique : on n'a pas envie de sourire. On a envie de retenir ses larmes ; c'est une musique d'hiver. C'est le chanteur Pollard Berrier qui s'occupe de la plupart des titres de cet album. Ainsi, le single Bullets, qui m'a fait pleurer, est un petit bonheur, tout comme Words on Signs, plus calme, au piano discret et aux mélodies très mélancoliques. Dépression et chagrin se poursuivent tout le long de l'album, sur des chansons mélodramatiques un peu lourdes (Dangervisit) et des morceaux plus calmes et planants aux voix évasives (Clones, Chaos, Funeral). Le plus pop Kings of Speed, quant à lui, est assez agréable. Moins psychédélique que Portishead et plus triste que Massive Attack, on est forcés d'avouer que la recette du groupe paraît un peu fade.
ARCHIVE :: CONTROLLING CROWDS
Le changement s'opère avec Quiet Time, Bastardised Ink et Razed to the Ground, sur lesquelles le MC Rosko John, qui a récemment rejoint le groupe après l'avoir quitté, balance son rap sur un fond de trip-hop étrange. C'est plaisant, et ça casse le rythme. La troisième voix de l'album est celle de Maria Q, qui chante avec élégance sur deux titres : le très émotionnel Collapse/Collide et sur le plus classieux Whore.
Les plus :
- Brise-cœur.
- De belles envolées mélodiques.
Les moins :
- Trop long.
- Les passages electro donnent la migraine.
Verdict : Controlling Crowds est incontestablement le meilleur album d'Archive à ce jour. Le mélange de style, la variété des chanteurs sont autant d'idées qui rendent le résultat moins linéaire qu'attendu. Je pense malgré tout qu'il serait injuste de pénaliser Controlling Crowds pour sa longueur, étant donné qu'il recèle, parmi ce brouhaha mélancolique, quelques perles d'une beauté rare. La prochaine fois, chers amis, diluez moins la qualité. On s'en tape, nous, de la quantité. Dans ma sélection, vous trouverez deux titres chantés par Pollard Berrier (Bullets, Chaos), un par Rosko John (Bastardised Ink) et un par Maria Q (Whore).
7/10
1. Controlling Crowds
2. Bullets
3. Words on Signs
4. Dangervisit
5. Quiet Time
6. Collapse/Collide
7. Clones
8. Bastardised Ink
9. Kings of Speed
10. Whore
11. Chaos
12. Razed to the Ground
13. Funeral

Archive - Controlling Crowds [Warner]
30 Mars 2009

Bullets
Bastardised Ink
Whore
Chaos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterplum 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines