Magazine Culture

France/Russie : Quand la presse russe se moque de Sarkozy…

Publié le 11 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

On en rit ou on en s’en attriste ? La people diplomatie du « petit Sarko » qui « dirige la Grande France » s’est attirée les moqueries (insolentes) de la presse russe. Notre ego national en prend un coup ! Ses  « avances » à  Poutine, sa « leçon de démocratie » et ses prestations en conférences de presse  ont fait pouf et flop.

Un « bilan globalement positif », ironisions-nous hier… C’est pire que cela si l’on en juge par les commentaires russes. Cela explique sans doute pourquoi aussi peu d’éditoriaux et d’articles d’analyses sont consacrés à ce premier voyage officiel dans la presse…française. Son « grand discours à l’ONU », déjà, avait suscité plus de réflexions avant qu’après. C’est dur la diplomatie ! On comprend de mieux en mieux pourquoi dans son rapport fait sur commande, Hubert Védrine appelait à « plus de modestie ».

«Cela fait très longtemps que j’avais envie de venir ici. Se réveiller sur la Place Rouge, ce n’est pas rien pour moi», avait déclaré Sarkozy en arrivant au Kremlin… Une image, sans doute ! «Sarkozy s’est réveillé et a vu la Place Rouge», ironise le journal Gazeta. L’hôtel National, où logeait Sarkozy, est certes proche de la Place Rouge mais  celle-ci n’est pas visible de ses fenêtres. «On peut voir la Place Rouge depuis la fenêtre du Mausolée (de Lénine, au milieu de la place). Mais le Mausolée n’a pas de fenêtre»Un  correspondant de l’AFP à Moscou note que la presse russe est « inhabituellement féroce » à l’égard de Sarkozy.

4babdda2d0a1b43be0d76554b0389be7.jpg

Elle  s’attache essentiellement à des détails comme les mimiques du président français, le fait qu’il ait tutoyé Poutine ou qu’il porte des chaussures à talonnettes…. «Le Kremlin et la vision de la Place Rouge lui ayant donné des ailes, Sarkozy a parlé lors de la conférence de presse du souhait des investisseurs français d’entrer dans le capital de Gazprom», le géant gazier russe, poursuit Nezavissimaïa Gazeta, titrant: «Rêves et fantaisies de Nicolas Sarkozy».

Les déclarations du président Sarkozy sur Gazprom «constituent la principale sensation de la visite», écrit le quotidien économique RBK Daily, avant d’ajouter que «l’entrée du capital français dans le secteur énergétique russe n’est pas pour demain». «Les négociations à Moscou entre les présidents russe et français ont montré que les relations entre ces pays vont se construire sur des bases pragmatiques», écrit de son coté le journal des affaires Vedomosti tout en notant : «Il n’y a eu aucun résultat».


Retour à La Une de Logo Paperblog