Magazine Société

La délinquance, une affaire qui roule ou une intox...

Publié le 03 septembre 2009 par Philippejandrok

6c01a51e304c083c4e13f0148106a940.jpgÇa y est, pour la rentrée 09, on nous sort le grand jeu pour la lutte contre la délinquance, la bonne blague, et en plus, le président y a mis son grain de sel, il veille personnellement :

        « À régler le problème... »

 C’est touchant… Ah oui, mais comment au juste compte-t-il le régler ce problème de société ?

 Et bien, en appliquant une tolérance zéro, et en renforçant les dispositifs policiers ! Ah ! Et c’est ça la solution magique ? Donner des coups de matraques, mettre des voyous à l’ombre, alors que les établissements pénitentiaires sont déjà surchargés, et que nous en manquons cruellement, alors que les gardiens de prison se plaignent d’être en sous-effectifs permanent et qui plus est, d’être mal payés, c’est sûr, ces beaux messieurs du gouvernement savent certainement y faire, et pourtant, depuis le temps qu’ils y sont au gouvernement, qu’ont-ils fait au juste ?

 En toute objectivité, de toutes les factions politiques confondues, ayant eu accès au pouvoir, aucune n’a véritablement agi dans le sens du citoyen pour limiter ou éliminer la délinquance, vœu pieux, mais impossible à réaliser dans notre société.

 La délinquance, comme chacun sait, trouve sa source dans la pauvreté et la misère, dans le chômage et la difficulté de vivre, dans une société de consommation où tout est fait pour une population active et des nantis, mais certainement pas pour les pauvres, les ouvriers, les classes moyennes. Il existe également une délinquance dans les couches sociales supérieures de la population mais nous ne parlons pas de celle-là.

 La criminalité, qui touche, par exemple, les gens des banlieues, personne ne s’en préoccupe, parce que justement, cette population n’intéressent pas les politiques, au contraire, au lieu d’aider les victimes, la police les encourage à déménager, pour fuir les problèmes, bonne idée, mais déménager pour aller où ? Dans un quartier où les loyers sont plus élevés, et donc impossibles à s’offrir pour une famille avec un SMIC et plusieurs enfants ???

 Vous ne trouvez pas que la farce a assez duré ?

 La criminalité embête qui au juste ?

 Les gens des beaux quartiers qui payent leurs impôts pour être tranquilles, les pauvres, mais on s’en tape des pauvres, « salauds de pauvres » disait Gabin dans « La Traversée de Paris » et le pire, c’est qu’il avait raison notre Marcel Aymé, car, chez les pauvres, il y a le pire et le meilleur, mais ce n’est pas non plus ici le sujet.

le sujet est bien la volonté politique de faire croire que l’on peut diminuer la criminalité dans une société où le chômage va croissant, dans une société ou les PME et PMI ferment et n’embauchent pas, dans une société qui licencie dans l’éducation et le monde hospitalier, dans une société grangrènée par l’Euro, cette monnaie stupide qui a multipliée par 6 le moindre produit de consommation, la moindre denrée, permettant aux intermédiaires de s’enrichir six fois plus, sans pour autant augmenter les salaires des contribuables. 

Ce qui s’est passé dans les Dom Tom au printemps n’a-t-il pas servi de leçon ?

 Les gens ne s’en sortent plus, ils ne peuvent plus vivre avec le salaire qu’ils perçoivent, alors que leur reste-t-il, la rapine, la délinquance ? Souvenez-vous de cette femme arrêté pour avoir volé des steaks dans un hypermarché pour nourrir ses enfants ? Parle-t-on de cette délinquance ?

 Parce que l’autre, elle sert le gouvernement et les politiques d’une façon ou d’une autre et surtout pour mettre en place un état policier qui se rapproche progressivement d’une petite dictature.

Tout le monde sait qu’en France, la prostitution est interdite et pourtant, dans chaque ville de France, des filles de nationalité étrangère tapinent sur les trottoirs des villes sans que personne n’y fasse rien. À côté de chez moi, ce sont depuis peu, les Africaines, qui s’agitent sur une grande artère, et l’on prétend que la police et la municipalité n’en savent rien ?

Du côté de l’Esplanade, un autre quartier, des parents sont descendus dans la rue pour que les filles se déplacent, croyez-vous que la ville avait fait quelque chose pour faire régner l’ordre avant, pensez-vous.

Tout cela fonctionne par accords tacites, ententes sulfureuses, arrangements et compromis qui nous éloignent des lois de la République, et ce n’est pas l’ancien maire de Neuilly qui pourra prétendre le contraire, alors, ces discours sur la lutte contre la délinquance, je me demande bien de quelle délinquance il s’agit ?

Ces discours, ces bonnes paroles, me font doucement sourire, d’autant que les flics se font un malin plaisir d’emmerder les honnêtes gens de peur de se prendre un coup de couteau par les voyous des mauvais quartiers ou de se faire mordre par un séropositif. C’est vrai quoi, se prendre un coup d’opinel pour le salaire qu’ils touchent, franchement, je les comprends.

 Et en plus, on ne va tout de même pas bien rémunérer les flics à présent, comment est-ce qu’il feraient pour arrondir leur fin de mois avec les petits truands ?

Au Mexique, la police est gravement corrompue, en France, c'est comme partout ailleurs, mais c’est plus discret, parfois on pince un inspecteur, un commissaire, pour l’exemple, et tous ceux qui passent entre les mailles du filet, vous pensez bien, si on savait tout, elle aurait beau dos la police française.

Et pourtant, il y de bons flics, loyaux, sincères et courageux, mais jusqu’à quand, lorsque l’on sait que dans les cités, construites comme des coffres forts, on peut tout y trouver, des armes de poing, des armes lourdes, les délinquants sont mêmes mieux équipés que la police, qui tremble rien qu’à l’idée de faire une descente dans la « cité de la peur ».

 Non, toute cette histoire, c’est l’arbre qui cache la forêt, une réélection peut-être, sans délinquance, on peut toujours rêver.

 Monsieur Chirac n’avait-il pas promis une baisse drastique du chômage, hem ! Pardon, baisse ? Drastique ? Le chômage a flambé comme la Bourse sous ses deux mandats, elles sont belles les intentions de ceux qui nous gouvernent, elles sont belles et pleines de fiel.

Nous vivons une époque formidable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine