Magazine Blog

Spectacles, musées, lieux de mémoire : connaître les tendances pour piloter la fréquentation

Par Laurent Samuel

J'ai déjà signalé le blog de Philippe Martin comme l'une de mes lectures régulières. Philippe anime au Québec la Fabrique de blogs qui intègre des blogs pour de grandes institutions et des entreprises.
Le blog Réseau de veille en tourisme est animé par une grande école québécoise et l'université de Montréal (chaire de tourisme). Loin de se cantonner à la stricte économie du tourisme, ce blog envisage avec éclectisme de nombreux aspects socioculturels et produit des analyses de fond sur les tendances actuelles de nos sociétés modernes dans le domaine des loisirs et de la culture.
Les dirigeants des associations de pratiques de loisirs et d'associations culturelles trouveront un intérêt certain à suivre ce blog. J'en veux pour exemple deux billets fort intéressants consacrés aux lieux culturels et aux lieux de mémoire qui intéresseront les responsables d'associations gestionnaires de ce type d'activités.
Un premier billet concerne une étude à propos de la motivation des individus qui fréquentent les spectacles et les lieux culturels. Publiée en novembre 2005, cette étude de la Wallace Foundation, une des plus importantes fondations américaines visant la promotion des arts, examine les motivations à l’origine de la fréquentation de certaines activités et sorties culturelles.
L'article est ici.
Un apport de cette étude est particulièrement intéressant :

Sur les cinq activités analysées, trois sont liées aux arts de la scène (théâtre, musique et danse). Pour ces dernières, la volonté de socialiser avec la famille ou les amis représente la motivation la plus souvent mentionnée par les participants (de 60% à 67,9%), suivie du désir de s’offrir des émotions et de vivre une expérience artistique de haute qualité.

J'ai été dirigeant bénévole d'une association gérant un théâtre privé. Notre programmation -toute entière consacrée au spectacle vivant- était assez "exigeante" et la fréquentation s'en ressentait. Nous avons décidé de coupler chaque spectacle avec un banquet (auquel participaient les artistes). L'effet sur la fréquentation fut immédiat ; dans les études de satisfaction, il arrivait même que les spectateurs avouent avoir préféré le diner au spectacle.
Un second billet est consacré au tourisme "sombre". Les lieux de mémoire, ceux où l'on commémore des faits historiques dramatiques, les cimetières, les sites de catastrophe ont le vent en poupe, si l'on peut dire. Entre voyeurisme macabre et devoir de mémoire, les gestionnaires de ces sites doivent trouver un équilibre.
Le billet évoque l'exemple d'Auschwitz.
Quel est l’équilibre entre l’exploitation d’un site touristique et le respect dû à un lieu de drame ou de désastre? Telle est la question avec laquelle jonglent les exploitants de tels sites touristiques. D’ailleurs, le site d’Auschwitz annonçait en janvier un programme de modernisation qui mettra l’accent sur le destin des individus, l’héroïsme des victimes et la solidarité entre les prisonniers plutôt que sur l’exposition d’objets macabres.

L'article complet est là.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Samuel 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte