Magazine Santé

Que faire lorsqu’on avale de travers ?

Publié le 03 septembre 2009 par Masante

Votre voisin de table ou votre enfant s’étouffe soudainement en avalant de travers ? Quels gestes d’urgence faut-il pratiquer ?

Lorsqu’on “avale de travers”, un morceau d’aliment peut se bloquer dans les voies respiratoires supérieures et en particulier au niveau de la trachée, entraînant alors une asphyxie irrémédiable. Il est primordial d’intervenir immédiatement en augmentant brutalement la pression intra-thoracique pour débloquer l’obstacle.

Chez les adultes

Aidez d’abord la personne à se pencher en avant et administrez-lui plusieurs claques vigoureuses dans le dos entre les omoplates.
Si c’est insuffisant, effectuez rapidement la manœuvre dite de Heimlich : placez-vous derrière la victime en entourant de vos bras le haut de son abdomen, juste sous les dernières côtes. Placez votre poing fermé avec le pouce sur le nombril, et recouvrez-le avec l’autre main. Exercez une pression brutale en arrière et vers le haut. En cas d’échec, cette manœuvre doit être répétée plusieurs fois.

Chez les tout-petits

Posez votre bras sur votre cuisse, et l’enfant à plat ventre sur votre avant-bras. La tête de l’enfant reposant dans votre main se trouve ainsi inclinée vers le bas. Administrez plusieurs petites claques dans le dos.
En l’absence de résultat, placez l’enfant sur le dos. A l’aide de 2 doigts, effectuez une pression sur son sternum (os situé entre les 2 mamelons).
Evitez absolument de présenter cacahuètes et autres noix à l’apéritif tant que vous avez de jeunes enfants. La tentation est trop grande pour eux, et les fausses routes vers les voies respiratoires sont bien plus fréquentes qu’on ne le croit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masante 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine