Magazine High tech

WOLFENSTEIN - le test PS3!!!

Publié le 04 septembre 2009 par Lacoc
wolfenstein5.jpg

wolfenstein6.jpgLa série Wolfenstein a vu le jour en 1981 sur les machines de l’époque... des dinosaures... FPS aux allures de Doom, Wolfenstein est revenu en 2001 avec le titre “original” de Return to the Castle Wolfenstein mais le succès ne fût pas au rendez-vous. Avec Wolfenstein, la série est arrivé en HD il y a un peu plus d’une semaine. Voici son test effectué sur Playstation 3.
Comme vous le savez peut-être la série Wolfenstein nous confronte à de méchants Nazis. Dans ce nouvel opus, nous incarnons l’espion William "B.J." Blazkowicz qui est envoyé en Allemagne. Le 3ème Reich a découvert une force surnaturelle nommée le Soleil Noir, qui pourrait permettre à l'armée allemande de repousser les Alliés et donc gagner la guerre. Aidé par la résistance, nous nous lançons donc dans ce combat peu original mais pourtant très prenant...
Le mode Campagne nous lance dans l’aventure en arrivant dans un train de marchandise. A la gare, des résistants nous attendent. Après quelques échanges de tirs avec les Nazis on arrive au QG de la résistance. Ici, on se retrouve dans un endroit que l’on peut explorer; différentes pièces, différents personnages avec qui parler. On découvre le marché noir qui permet de s’alimenter en armes et munitions, on découvre des objets ou de l’argent qui peuvent débloquer des bonus, etc.. Ainsi, comme on le voit de plus en plus dans les FPS récents, nous pouvons améliorer nos armes, nos pouvoirs en toute liberté et tout au long du jeu. Malgré la possibilité d’emprunter différents chemins dans un Open World qui n’en est pas un, on se retrouve souvent au même endroit donc finalement on revient au FPS classique très guidé finalement. Mais il faut avouer qu’on a un sentiment d’espace important dans certains niveaux et on peut ainsi attaquer l’ennemi d’un côté ou de l’autre.

wolfenstein7.jpg wolfenstein8.jpg wolfenstein9.jpg

Malgré des graphismes et un moteur plutôt au point, Wolfenstein recèle tout de même de quelques défauts de textures ou de collisions. Aussi, les mouvements de notre personnages sont assez classiques et son se sent un peu trop “sur roulettes”. Un peu dommage quand on voit ce qu’arrive à faire la concurrence dans ce domaine (Killzone 2, etc..). Mais l’ambiance est bien senti avec des passages aux teintes particulières, presque mystiques. Aussi, les animations sont variés avec des membres qui volent, du sang qui gicle, des objets ou des ennemis qui flottent dans les airs sous l’effet d’explosions “surnaturelles”... Il y a de l’action. Et pour cela, on peut dire que la base même du FPS est bonne avec  une visée ultra-précise, des headshoots en pagaille et la possibilité donc de dégommer telle ou telle partie du corps de l’ennemi (jambe, bras, etc..). Du pur fun sanglant! Notre arsenal reste classique au début avec de bonnes vieilles armes de seconde guerre mondiale (mitraillette, AK-47, grenades bâtons, etc..) mais ensuite, on a droit à des armes moins conventionnelles comme des désintégrateurs ou des fusils électriques... Car effectivement, le côté surnaturelle de Wolfenstein nous permet de disposer de pouvoirs étonnants et notamment de passer dans une seconde dimension pour agir d’une autre manière. Cela permet aussi d’emprunter de nouveaux passages ou de tuer les ennemis en faisant exploser d’étonnantes créatures flottantes à côté d’eux... (non je n’ai pas bu...). Mais il ne faut pas oublier que nos ennemis aussi disposent de ces pouvoirs obscures. Certains se déplaçent à une vitesse folle, d’autres vous envois des boules d’énergies à la tronche, etc... ça corse le jeu et nous sort un peu du FPS classique pour le coup. Ces ennemis d’ailleurs sont assez étonnants : répartis en plusieurs classes ils possèdent différentes manières de combattre, les soldats de base étant souvent plus bêtes et capables de se cacher derrière un baril explosif. Aussi en fonction de la situation, ils seront soit déterminés et capables de se ruer sur vous, soit de reculer de panique en perdant en précision dans leurs tirs.
Magré des doublages hasardeux, la bande sonore est très immersive dans Wolfenstein avec une bonne gestion du 5.1. et des bruitages bien fichus. Aussi, la musique assez cinématographique accompagne bien notre progression.
Comme tout FPS qui se respecte Wolfenstein propose un mode multijoueur en ligne jouable jusqu’à 12 dans des modes classiques de Deatmatch, chrono, etc... le tout dans 3 classes différentes de soldats, mais ne propose rien de très novateur. Il n’en est pas moins un bon défouloir.
Campant sur son image de précurseur du FPS, Wolfenstein reste classique malgré son apport d’armes et de visions surnaturels. Mais ça ne suffit pas à en faire une innovation videoludique. Quoiqu’il en soit et magré quelques bugs graphiques, le soft propose une ambiance excellente et du fun assuré avec une visée précise et des tirs réalistes qui vous donnerons quelques heures de frénésie!

www.wolfenstein.com - Achetez Wolfenstein!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog