Magazine Beaux Arts

La rentrée ...

Publié le 05 septembre 2009 par Rl1948


     Vous l'aurez forcément constaté, ami lecteur, l'été touche pratiquement à sa fin, et avec lui, inévitablement, les vacances de certains d'entre nous. Il semble obligé, maintenant pour ceux-là, de reprendre qui le chemin de l'Ecole, qui celui du bureau, qui celui de son blog.
     C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, j'ai estimé opportun de vous donner en primeur quelques orientations nouvelles que j'aimerais insuffler au mien. Un peu à l'instar de celle qui a été proposée en ce début de semaine par France Culture à ses auditeurs, mais à mon niveau bien plus modestement, je voudrais vous faire part de la "grille des futurs programmes".
     Rien ne change, toutefois, pour ce qui concerne le calendrier, maintenant parfaitement rôdé depuis plus d'un an : vous l'avez constaté, nous réserverons toujours au mardi, jour officiel de fermeture hebdomadaire du Musée du Louvre, profitant ainsi de cette absence de touristes, notre visite de son Département des Antiquités égyptiennes. Et d'ailleurs, une rencontre préparatoire a déjà eu lieu ce 1er septembre, salle 5, aux fins de découvrir de conserve ce qu'elle recèle de manière générale et ce que, au fil des prochaines semaines, au fil des prochains mois, je vous détaillerai par le menu.
     Quant aux samedis, j'escompte, comme précédemment, continuer à vous donner à lire soit des morceaux caractéristiques de la littérature égyptienne, soit des extraits de textes consacrés à la terre pharaonique, rédigés par des égyptologues faisant état de leurs rapports de fouilles, notamment, ou par des écrivains qui l'ont un jour arpentée. Rien de nouveau sous le soleil, apparemment, fût-il de Rê !
     Mais alors, m'objecterez-vous, pourquoi ce billet de rentrée qui semblait présager d'un tournant ? 
    Parce que je voulais reprendre contact avec vous, ami lecteur, tout d'abord sur le mode de l'intime : en effet, un peu comme certains adolescents qui, lundi, réintégreront leurs salles de cours la tête et le coeur encore emplis des amours de vacances, j'aimerais, pendant quelques samedis, et avant de nous replonger dans la littérature annoncée, vous faire partager certaines émotions que j'ai vécues lors de mes escapades à la fois de juillettiste et d'aoûtien; un peu comme, souvenez-vous l'année dernière, cette visite que nous avons faite du Musée de Figeac ... 
     Même si, à terme, j'escompte évoquer ici les travaux de prestigieux savants d'Europe centrale, il ne s'agira pas nécessairement cette fois, me concernant, uniquement d'égyptologie ... mais chut ! Permettez-moi de ne point ce matin soulever le voile de ces miennes amours estivales (tout en vous promettant d'exceptionnelles rencontres) et de vous proposer un premier rendez-vous le samedi 12 septembre en vue de rencontrer une beauté merveilleuse, sublime même ...
     Enfin, ce billet d'introduction à une nouvelle année "bloguiale" en prise directe avec le calendrier scolaire a aussi pour but d'épingler une petite nouveauté ressortissant, une fois n'est pas coutume, au domaine de la technique et des possibilités qu'offre Overblog : il s'agit, certains parmi les fidèles en ont d'ailleurs déjà pris conscience, de l'opportunité que vous avez à présent de vous "abonner" en indiquant, dans la case "Newsletter", tout en dessous de la colonne de droite, votre adresse mail; de sorte que, miracle de l'informatique, chacun d'entre vous sera immédiatement tenu au courant de la publication de mes futurs articles.
     Et tout en parodiant une formule publicitaire que, humoristiquement, on attribuait voici quelques années à certaines Directions d'écoles belges : "Inscrivez-vous, nous ferons le reste ! ", j'invite donc tous ceux qu'EgyptoMusée intéresse (oserais-je un "... qu'EgyptoMusée passionne" ?) à profiter de cette facilité pour venir me rendre visite dès potron minet.
     A bientôt ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte